Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Respire publie son livre blanc pour imaginer le tourisme de demain

Alors que le secteur subit de plein fouet la crise de la Covid-19, des professionnels du tourisme ont voulu mettre à profit cette “pause imposée” pour réfléchir à l’avenir du métier et repartir sur de nouvelles bases.

Ils ont noirci des dizaines de pages, fait l’inventaire des grands enjeux qui agitent le secteur et lancé des pistes pour poser les bases du tourisme de l’après-Covid. Réunis en groupes de travail, des professionnels du tourisme ont imaginé dans ce livre blanc le tourisme de demain. “En début d’année 2020 la pandémie de Covid-19 s’abat comme un véritable tsunami sur le monde avec des conséquences terribles pour l’économie planétaire et tout particulièrement pour notre secteur : 90% des avions cloués au sol, tout déplacement ou voyage annulé ou reporté, des milliers d’hôtels fermés à travers le monde ou utilisés comme hôpitaux d’appoint…”, explique en introduction Fabio Casilli, le président-fondateur de Respire, le tourisme de demain. “En mars, en prenant acte de cette situation compliquée et incertaine, l’idée de réfléchir à ces sujets surgit dans mon esprit : et si nous profitions de cette pause qui nous était imposée pour définir comment repartir ? De 4 personnes le premier jour, nous étions 70 au bout d’une semaine, 500 après un mois : Respire était né. »

« Nous n’avons plus le temps d’attendre »

Tourismophobie, nouvelles mobilités, empreinte carbone, formation, emploi : de nombreux sujets sont traités dans ce premier livre blanc avec pour chacun un état des lieux détaillé et les préconisations des professionnels. Le document consacre notamment un chapitre complet à l’agence de voyages de demain, démontant des idées reçues (“trop chère”, “ne répondant pas à la demande”, “obsolète”) et proposant des solutions, comme par exemple la création d’une marque “agence de voyage”, destinée à valoriser le professionnalisme du secteur.

Objectif de ce livre blanc : “que le tourisme de demain soit meilleur que celui d’hier et d’aujourd’hui”. Plus durable, respectueux de l’environnement et des populations, mais aussi inclusif (un chapitre est consacré à la question du handicap).

« Cette pandémie nous a mis devant nos responsabilités et nous a fait prendre conscience des erreurs, parfois grossières, que nous avons commis pendant quelques décennies, est-il écrit en conclusion de ce livre blanc. Voyager autrement ne dépendra pas seulement d’une nouvelle approche du produit touristique. L’approche, revue, devra aussi être sociétale. (…) Nous n’avons plus le temps d’attendre. »

Le livre blanc peut être obtenu sur simple demande à cette adresse : [email protected].

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Chihi dit

    Il aura fallu cette crise gigantesque qui nous a fait perdre tous nos repères pour que chacun se pose et réfléchisse à un tourisme plus responsable moins consommateur / intrusif envers les populations locales
    J’espère sincèrement que ce ne sont pas que des mots mais que tous les acteurs du Tourisme auront un comportement plus Responsable envers le monde 🌍 notre planète souffre et nous le démontre tous les jours

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique