Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme de demain : l’association Respire prépare ses « états généraux de l’après-Covid »

C’est une association qui monte en puissance. Après une première grande rencontre ce soir « de visu », Respire prépare un grand événement à Paris, avec le soutien d’Eventiz Media Group.

Fabio Casili, président-fondateur de Respire, ne boude pas son plaisir. Après plusieurs réunions Zoom et d’innombrables interactions sur Facebook, les membres et « amis » de Respire, le tourisme de demain se retrouvent ce soir pour leur tout premier rendez-vous en présentiel. Ce sera sur la péniche-librairie L’eau et les rêves à Paris. « Nous avons 100 personnes inscrites, explique Fabio Casili. La péniche dispose d’une capacité proche de 200 personnes. Nous pourrons accueillir tout le monde dans le respect des conditions sanitaires. »

Fabio Casilli

Un livre blanc dévoilé au Forum A World For Travel

Ce sera l’occasion d’échanger, mais aussi de partager trois grands sujets d’actualité pour l’association. Tout d’abord, la tenue des « Etats généraux de l’après-Covid », le 17 mars 2021, avec le soutien d’Eventiz Media Group (EMG) et de l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR). Respire planche d’ailleurs sur un livre blanc sur le tourisme de demain, qui sera dévoilé au Forum A World For Travel, organisé par EMG, maison mère de L’Echo touristique.

Le collectif a choisi le symbolique 17 mars pour son prochain grand rassemblement parisien parce que la date correspond au début du confinement, mais aussi, à quelques jours près, à la genèse de l’association. « Nous dresserons un bilan de la première année et de nos groupes de travail. Nous proposons à tous les professionnels de participer à nos débats et réflexions sur le tourisme de demain. »

7000 followers dans le monde

Les deux autres sujets qui seront évoqués ce soir sont la mise en place d’un pôle solidarité (et bénévole), pour soutenir des destinations en difficulté, et un partenariat avec le Fonds Tourisme Occitanie.

Respire rassemble 3200 followers via Facebook, et son association 200 membres « engagés ». « Agences, TO, réceptifs, hébergeurs, écoles de tourisme… tous les métiers sont représentés. Et nous avons fait des petits à l’étranger, soit en Italie, en Espagne, au Sri Lanka, en Inde, dans l’Océan indien, au Maroc, en Tunisie. Au total, nous comptons 7000 followers dans le monde ».

_____________________________________________________________

Le conseil d’administration de Respire

Fabio Casilli – président
Sabri Trabelsi – vice-président
Stéphane Michaut – trésorier
Emilyne Chaumont – trésorière adjointe
Nathalie Trichard – Secrétaire
Lysiane Le Mentec – Secrétaire adjointe
Fréderic d’Hauthuille – responsable pôle nouveaux entrepreneurs
Erica Baetens – responsable pôle Solidarité
Guillaume Linton – responsable relations avec les instances officielles et institutionnelles du tourisme

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique