Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Respire – le tourisme de demain » dresse un premier bilan

L’association, née au tout début du confinement, a organisé son premier événement physique à Paris.

Plus de 50 personnes ont participé à la première soirée « en mode réelle » de l’association Respire – le tourisme de demain, organisée sur la péniche café-librairie « L’eau et les rêves », installée sur le canal de l’Ourcq, à Paris. Et un lieu idéal pour dresser un premier bilan, après six mois d’existence de l’association.

Désormais, l’association revendique un écho international. « Des groupes « Respire » ont été créé dans 10 pays (Italie, Maroc, USA…). 7 000 professionnels du monde suivent l’actualité de Respire (ou Respira, ou Breath…) », chiffre-t-elle. 10 groupes de travail travaillent à l’écriture d’un livre blanc mettant en avant un constat et des préconisations pour le tourisme de demain : Tourismophobie, Formation, Le tourisme vertueux, L’agence de demain, le Tourisme Handi’capable, Emploi, Les nouvelles technologies, Les nouveaux métiers du tourisme, les nouvelles mobilités auxquels il faut rajouter le groupe Boite à Outils (réservés aux adhérents).

Un site Internet prochainement

Un livre blanc qui sera présenté à un auditoire international lors du forum « A World For Travel », organisé les 5 et 6 novembre prochain à Evora, au Portugal, en partenariat avec Eventiz Media Group, la maison mère de L’Echo touristique. Et la suite ? Le pôle solidarité, dirigé par Eric Baetens, va lancer des initiatives de sensibilisation pour aider les partenaires étrangers qui « ont répondu présents pendant des années pour recevoir nos clients ». « Moins protégés qu’en France », certains sont dans des « cas désespérés ».

Un partenariat a également été signé avec le Fond Tourisme Occitanie qui cherche à développer le tourisme durable et responsable dans la région. L’association et ses membres apporteront leurs expertises pour la construction de cette offre. Certains deviendront même les tuteurs de certains projets. Par ailleurs, l’association travaille à la réalisation de son site Internet, qui devrait être alimenté de différents contenus, et notamment un podcast. D’autres soirées sont également prévues dans les villes françaises dans lesquelles l’association a déjà un relais (Marseille, Lyon, …).

Enfin, Respire – Le Tourisme de demain va organiser les Etats généraux du tourisme de l’après Covid, le 17 mars prochain, date du début du confinement en 2020 et premier anniversaire de l’association, à quelques jours près. « Nous ne pouvons pas repartir à 0, comme si de rien n’était » précise Fabio Casilli, l’un des cofondateurs de l’association.

Pour en savoir plus sur Respire – Le Tourisme de demain, et en attendant le lancement du site Internet, rendez-vous sur la page Facebook de l’association en cliquant ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique