République dominicaine, Corée du Sud, Bélize : les nouvelles formalités
La République dominicaine et la Corée du Sud prolongent des mesures d’assouplissement tandis que le Bélize met en place une nouvelle procédure électronique : le point sur les nouvelles formalités dans ces trois destinations.
Affaiblie par la fin des vols Air France et Corsair en 2023, la République dominicaine a retrouvé toute sa place sur le marché français cette année. Et la destination devrait continuer de tutoyer les sommets puisqu’elle vient de prolonger une mesure administrative qui permet d’entrer dans l’État caribéen avec un passeport valide pour la période du séjour (contre 6 mois après la date de retour en temps normal).
Mise en place en 2022 pour doper la fréquentation touristique, cette mesure, déjà prolongée auparavant, court cette fois jusqu’au 30 novembre 2025. Et c’est un frein en moins pour d’éventuelles ventes pour la distribution.
La Corée du Sud, qui devait rétablir son visa électronique à partir du 1er janvier 2025, décide elle aussi de prolonger la mesure d’assouplissement qui permet aux voyageurs français de se passer de cette formalité pour visiter le pays du matin calme.
Le Bélize passe à la digitalisation
Mise en place au printemps 2023 dans le cadre du programme « Visit Korea Year 2023-2024 », la mesure est destinée à stimuler l’industrie du tourisme, qui se porte à merveille depuis la réouverture des frontières en Asie. Pour accéder au territoire sud-coréen, il suffit donc de présenter un passeport en cours de validité pour la durée du séjour. Par contre, les autorités locales sont très exigeantes concernant l’état du passeport qui ne doit être ni déchiré, ni abîmé, ni présenté d’anomalies diverses.
Par ailleurs, pour gagner du temps à l’arrivée, la Corée du Sud rappelle que l’autorisation K-ETA peut toujours être obtenue de manière facultative, pour éviter de remplir une carte d’arrivée et gagner du temps.
Enfin, le Bélize a engagé la digitalisation de ses formalités douanières pour les touristes étrangers à l’arrivée. Depuis le 1er décembre 2024, une plateforme en ligne permet de soumettre à l’avance les informations requises en matière d’immigration et de douane.
Le pays, qui a accueilli 5 702 Français en 2023 (+38,2%), espère ainsi mieux collecter les données et surtout fluidifier l’expérience des voyageurs. Une phase de test de trois mois est prévue, pendant laquelle les touristes sont invités à privilégier la solution numérique pour gérer leurs formalités.