Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

René-Marc Chikli (Seto) : « L’été est très incertain »

René-Marc Chikli, le président sortant du Seto, a reconnu que la période n’était pas florissante pour les voyagistes.

« S’il y a un moment pendant lequel il ne faut pas demander aux tour-opérateurs comment ils vont, c’est bien celui-là… », glisse, en riant jaune, René-Marc Chikli, le président sortant du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Valérie Boned ‘Entreprises du Voyage) et Laurent Abitbol (Selectour) ont cette semaine partagé le même sentiment.

« Je mentirais si je disais que je suis débordé par les réservations… », confirme un patron des nombreux voyagistes présents au forum du syndicat.

« Depuis mars/avril, les résultats ne sont pas bons et la baisse d’activité est évidente », poursuit René-Marc Chikli. Il y a d’abord eu les « déclarations » de Donald Trump, qui ont inquiété les consommateurs. Et puis, ces derniers jours, « le déclenchement d’une nouvelle guerre » suite à l’attaque de l’Iran par Israël. « Un nouveau choc » pour le secteur, selon René-Marc Chikli.

A date, « l’été 2025 est très incertain », s’inquiète René-Marc Chikli. Les TO n’ont plus que quelques semaines pour redresser la barre. 

Le tour-operating suscite les convoitises

Émeutes en Nouvelle-Calédonie, inondations à Valence, cyclone à Mayotte ont ainsi émaillé l’année 2024… À chaque fois, ces incidents ont pénalisé une destination ou perturbé les opérations. Toutefois, « 2024 a été une bonne année. Et l’hiver 2024/2025 aussi ! », rassure René-Marc Chikli.

L’ancien du Méridien voit même l’arrivée d’une « nouvelle concurrence », en référence aux compagnies aériennes qui se lancent dans le tour-operating, comme une preuve d’attractivité du métier.

« La concurrence, on l’a toujours connu. La grande distribution devait nous remplacer, elle est devenue une très bonne amie. Je suis sûr que les grands équilibres retrouveront leurs places », conclut René-Marc Chikli.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique