René-Marc Chikli (Seto) : « L’été est très incertain »
René-Marc Chikli, le président sortant du Seto, a reconnu que la période n’était pas florissante pour les voyagistes.
« S’il y a un moment pendant lequel il ne faut pas demander aux tour-opérateurs comment ils vont, c’est bien celui-là… », glisse, en riant jaune, René-Marc Chikli, le président sortant du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Valérie Boned ‘Entreprises du Voyage) et Laurent Abitbol (Selectour) ont cette semaine partagé le même sentiment.
« Je mentirais si je disais que je suis débordé par les réservations… », confirme un patron des nombreux voyagistes présents au forum du syndicat.
« Depuis mars/avril, les résultats ne sont pas bons et la baisse d’activité est évidente », poursuit René-Marc Chikli. Il y a d’abord eu les « déclarations » de Donald Trump, qui ont inquiété les consommateurs. Et puis, ces derniers jours, « le déclenchement d’une nouvelle guerre » suite à l’attaque de l’Iran par Israël. « Un nouveau choc » pour le secteur, selon René-Marc Chikli.
A date, « l’été 2025 est très incertain », s’inquiète René-Marc Chikli. Les TO n’ont plus que quelques semaines pour redresser la barre.
Le tour-operating suscite les convoitises
Émeutes en Nouvelle-Calédonie, inondations à Valence, cyclone à Mayotte ont ainsi émaillé l’année 2024… À chaque fois, ces incidents ont pénalisé une destination ou perturbé les opérations. Toutefois, « 2024 a été une bonne année. Et l’hiver 2024/2025 aussi ! », rassure René-Marc Chikli.
L’ancien du Méridien voit même l’arrivée d’une « nouvelle concurrence », en référence aux compagnies aériennes qui se lancent dans le tour-operating, comme une preuve d’attractivité du métier.
« La concurrence, on l’a toujours connu. La grande distribution devait nous remplacer, elle est devenue une très bonne amie. Je suis sûr que les grands équilibres retrouveront leurs places », conclut René-Marc Chikli.