Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seto : René-Marc Chikli cède la présidence à Patrice Caradec

Patrice Caradec, figure du tour-operating en France, succède à René-Marc Chikli, qui occupait le poste de président depuis près de 30 ans. Alain Capestan devient vice-président.

C’est une page qui se tourne à la présidence du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). A la tête du syndicat patronal depuis 1996, René-Marc Chikli (76 ans) cède sa place à Patrice Caradec. Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde, devient vice-président.

Marié et près de deux enfants, Patrice Caradec est une figure emblématique du secteur en France. Originaire de Bretagne, il décroche un BTS Tourisme à l’Ecole supérieure de tourisme de Paris au début des années 80, après avoir fait un tour d’Europe en train. Pendant ses études, il croise d’autres personnalités en devenir du tourisme français, comme Guy Zekri.

René-Marc Chikli et Patrice Caradec, le 19 juin © Florian De Paola

Un patron nommé… René-Marc Chikli

Patrice Caradec intègre alors le Club Med. Pendant plusieurs années, il sera guide accompagnateur, notamment sur le bassin méditerranéen. Il y travaille son relationnel et y découvre les particularités d’un circuit mais aussi du produit Club. Patrice Caradec effectue ensuite deux passages rapides chez Hertz et Pierre & Vacances.

Il rejoint ensuite le TO Chorus, présidé par Gaël de la Porte du Theil. Très vite, Chorus fusionne avec avec Jet tours et Patrice Caradec se met alors à travailler pour… René-Marc Chikli ! Il officie en tant que directeur commercial. C’est en 1997 qu’il rejoint Vacances Transat France, qui constituera la grande aventure professionnelle de sa carrière.

Près de 20 ans chez Transat

D’abord recruté comme directeur commercial et marketing, il a ensuite occupé les fonctions de directeur général adjoint, puis, à partir de 2004, de directeur général. En 2009, il prend même la présidence de Transat France, une nouvelle entité chargée de développer les marques Vacances Transat et Look Voyages conjointement.

Il conduira cette mission jusqu’au rachat de Transat France par TUI France, à l’automne 2016. Pendant près de 20 ans, Patrice Caradec aura incarné cette marque. Puis, en 2019, il opère un retour surprise à la tête d’Alpitour France, nouvelle déclinaison française d’un géant du tourisme italien.

René-Marc Chikli, le président incontournable

Patrice Caradec constitue une équipe resserrée composée, notamment, d’anciens de Vacances Transat. Leur mission ? Installer une nouvelle marque de clubs, Bravo, sur un marché hexagonal qui n’en manque pas. La crise sanitaire, des lacunes technologiques et une concurrence exacerbée finissent par rendre l’objectif inatteignable et Alpitour France revend son fonds de commerce à Karavel/Promovacances au début de l’année 2025.

Expert-comptable de formation, René-Marc Chikli occupait la présidence du Seto depuis 1996. C’est dire le nombre de crises qu’il a traversées avec les voyagistes français, des attentats du 11 septembre 2001 à la pandémie de Covid-19. Directeur financier du groupe hôtelier Le Méridien dans les années 80, il prend la tête de Jet tours en 1994. 

Reconnu pour son engagement en faveur des intérêts des voyagistes français, René-Marc Chikli est devenu l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics sur toutes les questions liées à ces métiers. Sa vision prospective du secteur lui vaut les sollicitations régulières des médias spécialisés et grand public.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique