Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rapatriements : 70 000 Français toujours bloqués à l’étranger

Environ 60 000 voyageurs français ont été rapatriés au cours des derniers jours, sur un total de 130 000.

Vendredi dernier, 130 000 Français, qu’ils soient touristes ou voyageurs d’affaires, étaient bloqués à destination, en pleine crise liée au coronavirus. « 60 000 sont revenus sur le sol national, a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du Tourisme, lors d’une conférence de presse téléphonique mardi 24 mars. Nous devons poursuivre notre effort pour faire revenir 70 000 Français (toujours) hors de France ». Sept jours devraient suffire, estime le ministre.

Dans le détail, 30 000 Français sont sur le sol américain, 10 000 en Asie/Océanie, 10 000 en Afrique/Océan indien. S’agissant des tarifs, les compagnies aériennes ont été invitées à pratiquer « des tarifs modérés », assure Jean-Baptiste Lemoyne.

En vue des rapatriements, des dizaines de vols sont programmés chaque jour, par Air France et d’autres compagnies aériennes, a-t-il ajouté. Et un mécanisme de coordination a été réalisé entre le Quai d’Orsay et le ministère des Transports, pour recenser les personnes bloquées hors de France et mettre en place un plan de vol ad hoc. Enfin, un site a été créé, http://sosuntoit.fr/, afin de connecter les personnes bloquées à l’étranger et des Français expatriés pouvant les accueillir temporairement.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique