Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand le remboursement d’un billet passe par la blockchain

A VivaTech, une jeune entreprise a présenté une solution de remboursement sur la base d’une crypto monnaie. Convaincant ?

Comment accélérer le remboursement de billets de train ou d’avion ? Créée en 2017, Blockchain Partner travaille sur une solution qu’elle juge d’avenir. Dans le cadre du récent salon Viva Technology à Paris, son équipe a présenté un système d’assurance de retard de train en temps réel. Sous nos yeux, comme le montre l’écran, la transaction a été « minée ». Pour mémoire, une opération de minage permet de valider une transaction, de l’authentifier, d’ajouter un bloc à la blockchain.

Un remboursement en Ethereum

Blockchain Partner a ainsi partagé son POC (Proof of Concept). Il s’agit d’une expérimentation menée avec SNCF Réseau, qui en l’occurrence n’a pas été testée au niveau d’un groupe utilisateurs. L’intérêt, c’est de « tester la capacité de SNCF Réseau à être tiers de confiance dans la donnée qu’il fournit, notamment sur la donnée de retard », estime son cofondateur Antoine Yeretzian. De là découle la chaîne de responsabilités vis-à-vis du voyageur.

Dans cet exemple, le consommateur est remboursé non pas en euros, mais en Ethereum, cousine du Bitcoin. Un concept qui parlera et surtout séduira uniquement un public averti. La jeune entreprise parie effectivement sur le développement de l’usage des crypto monnaies, et veut préparer les entreprises dans cette voie. Pour l’instant, nous en sommes toujours aux balbutiements.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique