Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

VivaTech 2018 en 10 images

Jeudi 24 mai, c’était le jour 1 du salon Viva Technology. Un troisième édition où les robots, les casques de réalité virtuelle, Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg ont partagé la vedette.

 

Jeudi matin, Emmanuel Macron a terminé son « tech show » au salon VivaTech, avant de s’envoler pur la Russie. L’occasion pour le président de la République de rappeler son soutien aux start-up, aux VC et aux grands groupes qui misent sur l’innovation. Et d’évoquer la dotation via l’Agence française de développement (AFD) d’une enveloppe de 65 millions d’euros pour participer au financement de startups africaines, avec des tickets de 30 à 50 000 euros.

De nombreux robots ont interagi avec le public. En photo, celui d’Inmoov, imprimé en en 3D, avec de l’intelligence artificielle en open source.

Sur 60m2, en un tour de piste de 10 minutes à VivaTech, nous avons découvert avec la société française Emissive la pyramide de Khéops en 3D. L’occasion de rentrer par exemple dans la chambre de la reine, inaccessible au public, grâce à des images de synthèse. Absolument bluffant !

Oui.sncf est venu avec ses start-up et ses équipes. Benoît Bouffart, directeur produits & innovation, a pitché sur l’intelligence artificielle.

19 start-up étaient invitées à pitcher dans le cadre de l’AccorHotels Innovation Awards, sur le Lab du groupe. En cette première journée de battle, c’est Cuddl-up qui a remporté la compétition. Pendant que les jeunes pousses s’employaient à convaincre, le dessinateur Philippe Rilos transcrivait en temps réel les pitch. Un tableau parlant de l’écosystème de l’innovation !

Partout dans le salon, les visiteurs ont pu essayer de nombreux systèmes de réalité virtuelle, auxquels un nouvel espace est entièrement dédié cette année. Preuve que le dispositif trouve désormais des applications dans de nombreux secteurs d’activités.

Immense file d’attente à l’entrée, conférences qui affichent salles combles et allées noires de monde : le succès de VivaTech s’est confirmé cette année, avec une clientèle toujours plus internationale.

Google, Facebook… Les GAFA étaient bien sûr au rendez-vous, montrant les muscles sur d’immenses stands. Au programme, des conférences, mais aussi la possibilité de tester de nouvelles technologies.

Guest star du salon, dont la venue a été annoncée en grande pompe quelques jours avant le début de l’événement, Mark Zuckerberg, le grand patron de Facebook, a fait le show en fin de journée, face à une salle comble, et acquise à sa cause.

Textes et photos de Linda Lainé et Emilie Vignon

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.