Pour ses 30 ans, PortAventura World joue un peu plus à l’hôtelier
En 2025, PortAventura World fête ses 30 ans en grandes pompes. Mais la destination cherche aussi de la croissance avec Ponient, sa marque hôtelière.
PortAventura World s’apprête à fêter son trentième anniversaire. Véritable fil rouge de l’année 2025, l’événement viendra se greffer sur les saisons thématiques déjà déployées dans le parc historique de la destination (Carnaval, Halloween, Noël…). Nouveau défilé de personnages, offre de restauration repensée et même spectacle de drones : l’anniversaire sera fêté en grandes pompes.
Un nouveau show « immersif » sera également proposé au Teatro Imperial, une salle pouvant accueillir plus de 1 000 spectateurs. « Nous sortons aussi un merchandising dédié, qui cible notamment les nostalgiques en faisant la part belle à l’identité visuelle du parc en 1995 », sourit Emma Descrot, Business Development Manager France et Benelux de la destination catalane. Et si PortAventura World compte sur cette actualité pour « faire revenir des clients français et en attirer de nouveau », c’est un autre pan de son activité qui devrait servir de moteur pour sa croissance à court terme.
Plus de 3 000 chambres
Lancée en 2022, la marque hôtelière Ponient va s’installer dans un quatrième hôtel, le Marinada, situé en plein cœur de Salou. « Il est actuellement en cours de rénovation pour répondre à nos standards », indique Emma Descrot. Avec ses 303 chambres et appartements, l’établissement augmente encore un peu plus le nombre de lits mis sur le marché par PortAventura World. « Avec nos six hôtels thématiques et nos quatre hôtels Ponient, nous commercialisons plus de 3 000 chambres », sans compter les partenariats avec les hôteliers locaux.
D’ici cinq ans, la destination, qui serait à vendre, veut exploiter 3 000 chambres sous la seule enseigne Ponient. A ce jour, la construction d’hôtel directement lié aux parcs est mise en pause. « La priorité est donnée à Ponient. Nous avions un besoin de croissance, et donc de chambres. Le développement de cette marque nous permet de les trouver », explique Emma Descrot. Avec ces séjours hôteliers comprenant ou non des entrées pour les parcs de PortAventura World, le groupe part aussi à la conquête « d’une nouvelle clientèle ».
A savoir : « celle qui vient à Salou pour la destination « Espagne », et non la destination « PortAventura World ». Les milliers de Français qui passent leurs vacances d’été à Salou pourraient donc être séduits par un séjour hôtelier classique avec des tarifs très avantageux pour accéder aux parcs du site. « 80% des clients Ponient passent au mois une journée à PortAventura World ».
PortAventura World et Ponient, deux produits qui ne se cannibalisent pas
Tandis que ceux qui viennent pour la destination choisiront de séjourner dans l’un des six hôtels thématiques pour une « expérience 100% PortAventura. Les deux concepts ciblent des clientèles différentes et ne peuvent pas se cannibaliser », assure Emma Descrot. Et même s’il permet de générer de la croissance, l’un est tout de même pensé pour alimenter l’autre en visiteurs. « Grâce à Ponient, nous arrivons même à attirer une clientèle senior, intéressée par nos spectacles, en basse saison ».
Hormis ce développement hôtelier, PortAventura World compte sur le dynamique marché des parcs de loisirs pour grandir de façon organique. « La destination est de mieux en mieux desservie. Vueling a reconduit son vol direct entre Orly et Reus, et a même étendu sa période d’exploitation. La Renfe dessert désormais Camp de Tarragona, à 15mn du site, depuis Marseille. Marseille est aussi connectée à Barcelone comme Lyon et Toulouse ».
Marseille et Toulouse feront d’ailleurs l’objet d’efforts particuliers de l’équipe commerciale française (présentations, événements…). « 80% de nos visiteurs français viennent du sud du Pays », justifie Emma Descrot. L’année dernière, PortAventura World a accueilli « un peu plus de Français » que les derniers chiffres communiqués (1 million de Français en 2019).