On a testé La Pirogue, le plus mauricien des hôtels mauriciens, qui fête ses 50 ans
Établissement emblématique de l’île Maurice, La Pirogue, propriété du groupe Sunlife, s’apprête à fêter son cinquantième anniversaire et à inaugurer « La Pirogue Résidence », un programme immobilier rattaché à l’hôtel. Visite et perspectives.
Bienvenue dans le plus mauricien des hôtels mauriciens. À Flic-en-Flac, sur la côte ouest de l’île Maurice, La Pirogue cultive depuis 1976 sa philosophie de l’hôtellerie. Celle d’un luxe discret, ancré dans la culture locale et posé au cœur d’un jardin face au lagon.
« Il s’agit vraiment de notre best seller, ainsi que l’hôtel mauricien le plus vendu en France. La Pirogue affiche l’un des meilleurs taux de remplissage de l’Île Maurice, avec 90% sur l’année. Il est devenu la résidence secondaire de beaucoup de gens », résume Yann Lloret, directeur des ventes et du marketing en France de Sunlife, deuxième groupe hôtelier mauricien derrière Beachcomber et propriétaire des lieux.
Dès l’arrivée, le décor impose son tempo. Les emblématiques bungalows bas coiffés de toits de chaume rappellent les coques renversées des pirogues de pêche mauricienne. Disposés par grappes, ils sont disséminés discrètement dans un jardin de 15 hectares plantée de 2 500 cocotiers.

Le chant des tourterelles et des martins accompagne les déplacements des clients dans les allées verdoyantes. Tous les hébergements font face à la plage, avec vue plongeante sur le lagon turquoise et, en arrière-plan, la silhouette du Morne, sommet du sud-ouest de l’île classé par l’Unesco. Même en cette haute saison de l’été austral, l’atmosphère reste étonnamment calme, presque feutrée, donnant au séjour un sentiment de fluidité qui contraste avec la joyeuse agitation des rues de Flic-en-Flac.
