Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouveau Code du tourisme inquiète les agences

Une conférence est prévue à l’IFTM sur la nouvelle réglementation, qui a généré 600 appels au service juridique des EdV, en l’espace de deux mois.

La nouvelle règlementation relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyages liées est entrée en vigueur le 1er juillet. C’est la transposition de la directive 2015/2302 du Parlement et du Conseil du 25 novembre 2015. Depuis, les agences de voyages et les TO s’informent pour adapter leurs méthodes de travail, notamment auprès des Entreprises du Voyage (EdV). Le syndicat a d’ailleurs préparé à dessein des documents afin d’aider les professionnels, dont une précieuse Foire aux questions (FAQ) que nous publions (cliquez sur ce lien). « Au service juridique, nous avons reçu 600 appels des agences en 2 mois, que nous avons traités », a souligné ce matin Valérie Boned, secrétaire générale des EdV. Les conseillers s’interrogent notamment sur les nouveaux contrats, les formulaires d’informations pré-contractuelles, les questions liées à l’avant-vente et l’après-vente…

Une conférence à l’IFTM pour vous aider

Que faut-il retenir ? Jürgen Bachmann, secrétaire général du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), retient trois points : les professionnels font face à davantage d’obligations, notamment en termes d’informations. De plus, il subsiste des zones grises, sur lesquelles des jurisprudences devraient faire la lumière (ou pas). « Nous sommes dans une sur-transposition en France de la directive, d’où le recours auprès du Conseil d’Etat », complète Valérie Boned. Troisième et dernier point, la directive aura un impact globalement positif sur le secteur, dès lors que le professionnel saura bien argumenter et expliquer son rôle ainsi que les nouvelles règles du jeu.

En tant que professionnel, comment bien s’adapter en tant que pro du voyage ? Quelles sont les points de vigilance les plus importants ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Pour obtenir des réponses, venez écouter des experts, et poser des questions spécifiques par rapport à votre activité, à la conférence IFTM « Tout comprendre sur le nouveau Code du tourisme », jeudi 27 septembre dans la salle Forum (17h-17h45) animée par L’Echo touristisque.

Intervenants :

  • Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage
  • Jürgen Bachmann, secrétaire général du Syndicat des Entreprises du Tour-Operating
  • Emmanuel Toromanov, sécrétaire général de l’APST

A lire aussi, sur le même sujet :