Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les prix bradés de Royal Air Maroc entraînent « une explosion des annulations de billets Air France », regrette MisterFly

Les prix très agressifs de la RAM ont incité des voyageurs à changer de transporteur, créant « un enfer opérationnel », selon MisterFly.

Vendredi 11 juin, Royal Air Maroc (RAM) a mis en vente plus de 3 millions de sièges à des tarifs très réduits, notamment pour cibler la clientèle affinitaire. Au point d’être victime de son succès.

Frédéric Pilloud, directeur du digital de MisterFly, spécialiste de la distribution de billets d’avion, évoque « un enfer opérationnel total » consécutif à cette politique promotionnelle.

« Nous avons relevé deux conséquences, a-t-il expliqué lors du webinaire organisé jeudi 17 juin par L’Echo touristique sur le thème de la reprise. Nous avons observé une explosion des réservations sur la RAM avec un bug technique, mais aussi une explosion des annulations : nos clients qui avaient déjà réservé des billets au mois de mai ont annulé leurs billets Air France. Notre crainte, c’est que ce type de stratégie (de la RAM) puisse faire changer celle d’Air France, qui dans l’histoire est un peu le dindon de la farce. »

EasyJet entre dans la danse

Aujourd’hui, Air France joue « très bien le jeu sur les modalités de remboursement et la flexibilité ». Mais si plusieurs compagnies concurrentes l’incitent à retourner sa veste, « nous allons tous avoir un souci », redoute Frédéric Pilloud.

Dans son programme estival, le groupe aérien français dessert Agadir (nouveau vol), Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger (nouveau). Les passagers peuvent demander le remboursement du billet jusqu’au jour du départ du premier vol, précise le communiqué annonçant l’ensemble du programme estival, le 11 juin. « Si les conditions tarifaires de votre billet n’autorisaient pas un remboursement, un avoir valable un an sera délivré, dont le remboursement pourra être demandé à tout moment », est-il toutefois précisé. 

Sans atteindre les niveaux de 2019, le Maroc est au beau fixe dans les ventes réalisées via les agences de voyages et en direct, comme le montre le graphique de MisterFly ci-après. Pour profiter de la réouverture des frontières, la low-cost EasyJet a elle aussi repris ses vols, le 15 juin, vers le pays, notamment Marrakech.

Evolution des ventes (en volume d’affaires en bleu, et en nombre de réservations en orange)

La destination demande aux voyageurs d’être complètement vaccinées ou, à défaut, un test PCR négatif à l’embarquement, ne datant pas de plus de 48h.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique