Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le label club, c’est (presque) fini !

Lancée en octobre 2017, l’association des Clubs de vacances qualité garantie met fin à ses activités à la fin de la saison estivale 2020.

Moins de trois ans après sa création, le label Clubs de vacances Qualité Garantie, créé et décerné par l’association éponyme, n’existera plus après la saison estivale (le 31 octobre 2020). C’est l’annonce faite par l’association, qui a cessé ses activités, à l’issue de son assemblée générale annuelle organisée le jeudi 27 février dernier.

L’association a établi un constat implacable, après le lancement d’une opération d’audits blancs, confidentiels et gratuits à l’automne dernier, avec laquelle elle espérait recruter de nouveaux adhérents : « ceux qui ont été audités remplissaient presque l’ensemble des critères du label, à l’exception de quelques points sensibles à améliorer, induisant un investissement financier conséquent qu’ils n’étaient pas prêts à réaliser à court terme ».

« Une expérience extrêmement positive »

Résultat : « devant l’alternative de devoir réduire les exigences de certains critères de la charte pour recruter, ce qui est contraire à l’esprit du label et de ne pas avoir les moyens financiers de poursuivre la communication maintenant installée en BtoB auprès du grand public (démarche indispensable à la visibilité du label auprès du consommateur), il a été décidé de mettre fin à l’association à l’issue de la saison d’été 2020 ».

« La création du label a été une expérience extrêmement positive qui a contribué à lancer un véritable débat autour de l’expérience club de vacances francophone et à le professionnaliser. Il a également démontré la nécessité de l’encadrer. Je sais que les efforts entrepris vont continuer à donner une impulsion positive à ce marché essentiel à la profession pour continuer sa mutation vers toujours plus de qualité et de transparence envers les clients », analyse Hughes Defline, le président de l’association.

Pour sa dernière saison, le label sera apposé sur 124 clubs (18 Bravo Clubs, 19 clubs Coralia, 21 Kappa Club, 35 clubs Lookéa et 31 Clubs Marmara).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique