Le Cediv en pleine transformation tient sa convention au Sénégal
La convention annuelle du Cediv se tient jusqu’au 29 juin à l’hôtel Riu Baobab, situé à Pointe Sarène au Sénégal. Quelque 180 personnes sont réunies.
Le thème de cette édition, « Pilotage et audace : oser, s’adapter et gagner. Le collectif, moteur du changement ! » prend toute son ampleur dans un contexte mondial marqué par des bouleversements géopolitiques. Cette convention revêt également une importance particulière pour le Cediv, en raison des départs récents de plusieurs membres de son conseil d’administration. Ces évolutions, bien que suscitant des tensions internes, ouvrent une nouvelle voie pour repenser la gouvernance du réseau.
Repenser la gouvernance du réseau
Les tensions qui se sont exprimées en interne n’empêchent pas la coopérative de tracer son chemin. Lors ce Convenc’tour, nul doute que le réseau aura à cœur de démontrer sa capacité à répondre aux défis d’un secteur en perpétuelle mutation.
Dans un avant-propos, la présidente Adriana Minchella évoque le lien entre les adhérents et la gouvernance du réseau. « Nous mettrons en lumière le travail engagé par nos équipes qui a permis de réaliser la nouvelle feuille de route, la nouvelle organisation, la nouvelle façon de fonctionner de notre coopérative, qui se veut en mouvement permanent », écrit-elle.
Témoignages et partage d’expertises
Les témoignages de dirigeants d’entreprises, d’institutionnels ou d’experts, viendront aussi mettre en lumière des stratégies de résilience face à l’adversité. Parmi les invités de marque, Axel Alletru, ancien champion de motocross devenu paraplégique après un grave accident évoquera son parcours d’athlète de haut niveau handisport.
Le capital humain sera d’ailleurs un point central des échanges du réseau. Daniel Borja, expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet Aragor, interviendra pour aborder les enjeux liés à la transmission. Sont également programmés des ateliers sur différents enjeux (juridique, intelligence artificielle, gestion de la marque employeur, neurosciences).
Découverte de la destination en marge des débats
Comme à chaque édition, le Convenc’tour accorde une place majeure à la découverte de la destination. Le mercredi 25 juin, les participants prendront le bateau direction l’île de Gorée, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, au large de Dakar. Là, ils découvriront la Maison des Esclaves, un lieu de mémoire sur l’histoire de la traite négrière. L’après-midi sera marquée par une rencontre avec les enfants de l’association Keur Khadija, dédiée au soutien scolaire et à l’éveil pédagogique. Le Cediv compte ainsi rappeler son engagement social et solidaire.
Durant la semaine, un safari est également au programme, sous l’égide de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). La convention prendra symboliquement fin au Phare des Mamelles, qui offre un panorama spectaculaire sur Dakar et l’océan Atlantique.
Le Cediv annonce sur son site fédérer 214 agences de voyages, en ce 23 juin 2025.