L’agence en ligne Option Way s’ouvre à l’international
Option Way, qui fête ses dix ans cette année, a signé en 2024 un accord avec un premier et grand aéroport étranger. Ce spécialiste de distribution en ligne B2B2C de billets d’avion compte bien poursuivre sur sa lancée dans les marchés limitrophes à la France.
C’est en 2015 qu’est née la start-up Option Way et son service d’optimisation tarifaire. Un an plus tard, son fondateur Mathieu Chauvin levait 1,2 million d’euros et démarrait sa solution BtoB, notamment pour les agences de voyages.
Déploiement de l’aéroport de Genève
Après 10 ans de croissance en France, l’entreprise compte s’exporter. « L’Europe représente désormais un axe de développement important. Nous visons les marchés limitrophes comme la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, toujours via les aéroports et les DMC, principalement. » Option Way a équipé, l’an passé, un premier aéroport étranger, qui distribue ainsi des billets d’avion en marque blanche. Il s’agit de l’aéroport de Genève.
L’international passera-t-il par une levée de fonds ? Mathieu Chauvin ne se l’interdit pas. Tout comme il ne s’interdit pas de faire une acquisition pour accélérer sa croissance.
60 millions en 2024
En 2024, Option Way affiche un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024. Et vise une croissance de 20% à 25% en 2025.
« Nous réalisons 95% de notre activité en B2B2C, grâce à un réseau que nous avons constitué depuis 10 ans », souligne Mathieu Chauvin. « Nous sommes rentables pour la troisième année consécutive », ajoute-t-il, sans plus de précisions.
L’OTA revendique 200 partenaires. Parmi eux figurent 20 aéroports (Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Genève) et 100 agences locales et DMC. Sans oublier une cinquantaine d’agences de voyages, tour-opérateurs et plateformes CSE. Le site B2C demeure une simple vitrine, pour limiter les dépenses marketing prohibitives.
Technologie et empreinte CO2
Depuis sa genèse, Option Way développe sa propre technologie, avec désormais de nombreuses connections NDC aux compagnies aériennes, mais dispose aussi d’un service après-vente composé d’experts de l’aérien.
Dans son affichage, le spécialiste de la billetterie s’engage à jouer la transparence, notamment au niveau de l’empreinte carbone. C’est l’une des premières agences de voyages françaises en ligne à avoir intégré un calculateur d’émissions de CO2, en s’appuyant sur la méthodologie de l’ONG Atmosfair. Une démarche plutôt responsable pour une entreprise qui vit de la vente de vols secs, récompensée à travers un Trophée de l’innovation 2023 remis par L’Echo touristique. En 2025, l’obectif est de généraliser la possibilité de proposer la contribution carbone. « Nous l’avons expérimenté avec l’aéroport de Lyon, et les résultats sont encourageants. »
Reste qu’il est toujours difficile de mesurer l’impact de l’affichage de l’empreinte carbone sur le choix des voyageurs. « Nous avons du mal à mesurer comment notre affichage factuel en kilos de CO2 impacte les décisions des clients. Mais nous avons des retours positifs des partenaires. »