Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergement : la start-up StyQR digitalise les livrets d’accueil

StyQR s’apprête à sortir une nouvelle version de son livret digital destiné aux gestionnaires de locations de vacances et autres hébergements. La start-up sera présente au Campus de l’innovation touristique 2019.

Julien Boisseau et Jonathan Lalinec ont travaillé ensemble dans une agence digitale avant de se lancer dans un projet de start-up. Leur concept ? C’est StyQR, une solution de livret d’accueil digital pour maisons d’hôte, gîtes, hôtels indépendants. Histoire de mettre fin aux feuilles volantes contenant des informations pratiques pour les touristes. Le livret d’accueil dématérialisé contient par exemple le code wifi et des adresses utiles.

Les clients de StyQR ? « Nous comptons 1500 hôtes, dont plus de 80% dans la location saisonnière », explique Julien Boisseau. Parmi eux figurent un grand nombre de particuliers louant leur maison ou leur appartement sur Airbnb ou Abritel. Les gîtes et les hôtels indépendants restent peu nombreux, même si des services sont développés à leur attention, comme un module de ventes additionnelles prévu en mars 2020.

Pour les hôteliers aussi

« Notre vocation, c’est d’exceller dans l’accueil du client avec le livret digital. » Une version « Free » est disponible, ainsi qu’une version « Premium » (30€/an) avec des fonctionnalités avancées. Le défi de la start-up, c’est de recruter des clients bien sûr, mais surtout de les convertir du mode gratuit (96% des comptes) au mode payant. Julien Boisseau et ses deux collaborateurs réunis au sein de la jeune pousse espèrent les convaincre à force de nouvelles fonctionnalités. La V2 de StyQR, lancée au mois de décembre 2019, va sur ce chemin. Parmi les nouvelles fonctionnalités incluses dans la version Premium : le livret hors connexion, la traduction en anglais et en espagnol, le check-in/check-out, la personnalisation…

Objectif : 10 000 abonnements payants

L’objectif à terme est d’atteindre, fin 2021, 10 000 abonnements payants.

Officiellement lancé en novembre 2018, accompagnée par l’Open Tourisme Lab à Nîmes, la start-up vient d’être sélectionnée pour rejoindre le réseau Entreprendre. Pour accélérer, son équipe espère lever environ 200 000 euros, au printemps prochain. Ce qui lui permettrait de recruter, sur différents postes (développement, marketing, commercial)

StyQR sera l’un des 50 exposants de la 3ème édition du Campus de l’innovation touristique (CIT), organisé le 10 et 11 décembre dans le tout nouveau Palais des congrès du Cap d’Agde. 1 200 visiteurs sont attendus pour l’événement, organisé par la région Occitanie.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique