Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La SNCF crée OUIFly, sa compagnie aérienne

Le groupe ferroviaire positionnera quatre avions afin de démarrer OUIFly. Guillaume Pepy prend les commandes de cette nouvelle compagnie aérienne.

C’est un indice qui ne trompe pas : quand on tape ouifly.com, un message s’affiche, « ouifly.com is coming soon »Les déboires des compagnies low cost européennes n’effraient donc pas la SNCF : comme l’ont révélé nos confrères de Déplacementspros.com, l’entreprise ferroviaire crée sa propre compagnie, OUIFly. La SNCF aurait investi près de 2,8 milliards d’euros pour faire l’acquisition de 4 Boeing 787 et récupérer des slots jusqu’alors détenus par Norwegian, au départ de la France.

Le groupe français, assis sur un petit pactole après la cession de Ouibus à Blablacar, diversifie ainsi ses activités afin de préparer l’avenir. « La vente de Ouibus, qui a renforcé notre trésorerie, et l’ouverture du rail français à la concurrence nous ont incités à repenser notre modèle économique », explique une source proche du dossier. Guillaume Pepy, qui a porté le projet en interne, sera logiquement nommé directeur général de OUIFly, ajoute cette source. Ses nouvelles fonctions risquent de le conduire à quitter son poste actuel de président de la SNCF plus vite que prévu, soit avant le début de l’année 2020.

Des vols vers les Antilles

OUIFly exploitera ses premières liaisons dès le mois de juin 2019 au départ de Beauvais, aéroport pour lequel une desserte spéciale sera déployée par la SNCF.  « Nous allons ouvrir des lignes vers les Antilles françaises, précise-t-on en interne. C’est notre vocation de connecter la France, et notamment les îles lointaines ». Pour commencer, OUIFly desservira Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) 2 fois par semaine, depuis l’aéroport de Beauvais, avec des tarifs très compétitifs. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de développer le tourisme en France, jusqu’aux territoires d’outre-mer. Une guerre des prix pourrait opposer les transporteurs positionnés sur les mêmes axes, que sont Air Caraïbes, XL Airways, Corsair et Level.

La nouvelle compagnie va alimenter l’application mobile universelle que souhaite créer la société ferroviaire. Au mois d’octobre 2018, Alexandre Viros, directeur général de Oui.sncf, avait annoncé le lancement prochain d’une nouvelle version de l’appli, positionnée comme un « assistant personnel de mobilité » ouvert à d’autres modes de transport. Des partenariats seront bientôt annoncés avec des acteurs des VTC, des vélos, des bus, des parkings et des taxis, avait-il souligné, sans évoquer l’aérien. « Nous sommes une maison ouverte. Face à un client multimodal, nous serons multimodal », avec une expérience sans couture, avait alors martelé Alexandre Viros. Dont acte avec OUIFly. Reste à la nouvelle compagnie aérienne le soin de faire ses preuves dans un ciel en pleine turbulence.

Nous vous remercions d’avoir lu en intégralité cet article. Dites, vous n’y avez pas cru ? Parce que c’est un poisson d’avril bien sûr !

Florian De Paola et Linda Lainé

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique