Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Wow Air met fin à son activité et annule tous ses vols

La compagnie aérienne islandaise à bas coûts Wow Air, en grandes difficultés financières, a annoncé jeudi cesser ses  activités et annuler tous ses vols. Une décision qui devrait affecter des  milliers de passagers.

« Wow Air a cessé ses opérations. Tous les vols Wow Air sont annulés. Les passagers concernés doivent vérifier les vols disponibles avec d’autres compagnies aériennes », indique un communiqué. Wow Air, qui transporte plus d’un tiers des voyageurs en Islande, n’avait plus aucun investisseur pour espérer un redressement depuis que sa compatriote Icelandair s’était retirée des négociations en vue d’une reprise.

Dans la foulée, la compagnie low cost avait annoncé des discussions avec ses créanciers afin de trouver un accord global de restructuration volontaire – dont un accord de conversion de la dette actuelle en capital. Lundi, ses créanciers avaient approuvé la conversion de leurs obligations en capital à hauteur de 49% de la dette de la compagnie. Wow Air devait cependant encore trouver des acquéreurs pour les 51% restants afin d’éviter la faillite.

Sur les neuf premiers mois de 2018, la compagnie avait affiché une perte avant impôts de près de 42 millions de dollars (37 millions d’euros). La faillite du transporteur, fondé en 2011, entraînerait une baisse du PIB de 3%, la chute de la couronne et une hausse de l’inflation, selon le gouvernement.

Une compagnie essentielle au tourisme islandais

« Nous avons manqué de temps et nous n’avons malheureusement pas réussi à obtenir le financement de la société », a déclaré le président Skuli Mogensen dans une lettre aux employés. « Je ne pourrai jamais me pardonner de ne pas avoir agi plus tôt. »

Avec Icelandair, Wow a joué un rôle clé dans le boom du tourisme en Islande, qui dure depuis une décennie. La compagnie aérienne a transporté 3,5 millions de passagers l’an dernier. Sa crise a affaibli la couronne suédoise, provoquant des réunions du cabinet islandais, bien que le gouvernement ait déclaré qu’il n’utiliserait pas l’argent des contribuables lors d’une opération de sauvetage.

Selon l’opérateur de l’aéroport international de Keflavik, le nombre de visiteurs en Islande devrait diminuer cette année pour la première fois en dix ans. La semaine dernière, le ministre des Finances, Bjarni Benediktsson, a déclaré que le gouvernement était prêt à envisager des mesures pour renforcer l’industrie.

Quels droits pour les passagers ?

Les passagers dont le billet a été payé avec une carte de crédit doivent contacter leur compagnie de carte de crédit pour vérifier si un remboursement du coût du billet sera émis.

Les passagers qui ont acheté leur billet auprès d’une agence de voyages européenne (dans l’espace économique européen) dans le cadre d’un voyage à forfait (un voyage à forfait qui inclut les vols et l’hébergement ou d’autres services) sont protégés par la directive sur les voyages à forfait. Il est conseillé à ces passagers de contacter leur agent de voyages pour organiser un autre vol.

Les passagers qui ont acheté une protection voyage, ou les passagers dont les conditions de carte de crédit peuvent inclure une telle protection, peuvent avoir droit à une indemnisation et à une assistance en raison de retards ou de perturbations du voyage. Toutefois, cette compensation est souvent limitée.

Les passagers peuvent également avoir droit à une indemnisation de la part de Wow Air, notamment conformément à la réglementation européenne sur les droits des passagers aériens. En cas de faillite, les réclamations doivent être adressées à l’administrateur/liquidateur.

Il est conseillé de consulter ces sites

– Icelandic Transport Authority: www.samgongustofa.is / www.icetra.is
– Keflavik Airport: www.isavia.is/en
– Wow Air : www.wowair.com

Huit compagnies sur le carreau en 8 mois

L’effondrement de Wow Air porte à au moins huit le nombre de compagnies aériennes européennes à échouer depuis l’été dernier. Ce fut le cas pour la compagnie belge VLM, la compagnie suisse Skywork Airlines AG, la branche allemande de Small Planet a déposé une demande d’insolvabilité en septembre, Azur Air a suspendu ses activités, et le transporteur de loisirs nordique Primera Air s’est effondré le 1er octobre.

Plus récemment, le transporteur basé à Berlin Germania et la compagnie aérienne régionale britannique Flybmi ont cessé leurs activités le mois dernier.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique