Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Plagne : « Le réchauffement climatique va s’accélérer »

[NET MANAGERS’NOW] Tout en développant son OTA, La Plagne innove avec une base nautique en 2021. Un projet qui prépare la station au recul des recettes d’hiver.

« Les enjeux de la montagne sont nombreux, et très proches de l’univers du tourisme », a souligné Thomas Saison, à net Managers’now 2020. Le directeur marketing de la société de remontées mécaniques de La Plagne se fixe un premier défi, la digitalisation, en adoptant les codes des packages. D’où Plagne Resort, lancé en septembre 2019 avec des partenaires comme Orchestra, Banque Casino et Allianz Travel. Il s’agit d’une plate-forme en ligne de distribution d’offres packagées, incluant le vol (avec MisterFly), le train, voire le covoiturage, pour des clients français ou étrangers.

« Nous avons créé la première agence de voyages en ligne du territoire et de la montagne », ajoute Thomas Saison, saluant au passage un récent projet analogue à Chamonix/Mont-Blanc. Le numérique vient ainsi compléter des canaux de distribution plus classique, incluant des réseaux traditionnels comme Leclerc Voyages. Quels sont les premiers résultats ? « Nous somme sur un rythme de 1500 dossiers. 90% des dossiers sont en ligne, c’était l’inverse auparavant. Nous sommes même en discussion avec des GAFA et des OTAs étrangères pour exporter notre production packagée. »

© Julia Luczak-Rougeaux

Une base nautique pour 2021

La Plagne revendique le titre de première station de ski mondiale, avec environ 600 000 journées de ski par an. Afin de rester compétitive, le domaine savoyard a entériné un plan d’investissement de 105 millions d’euros sur plusieurs années. Cet argent frais sera notamment injecté dans les remontées, les télécabines, l’accès au glacier. « La remontée vers le glacier date de 1977. Or l’ensemble du dispositif de télécabines s’effondre, il est construit sur du permafrost qui fond plus vite. Nous allons vivre une très forte accélération du réchauffement climatique dans les cinq ans », estime Thomas Saison.

Pour lui, la diversification fait partie de la solution, sur les marchés d’été : « Nous allons construire une base nautique à l’été 2021, sur quatre hectares de plan d’eau. Ce sera le La Plagne Col de Forcle », avec aussi la promesse de 280 000 mètres cube d’eau pour enneiger le domaine. « Nous souhaitons développer les activités nautiques d’été, et rendre la montagne attractive autrement que pendant l’hiver. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique