Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèce : la nouvelle taxe visant les croisiéristes entre en vigueur

Dès le 1er juillet, la Grèce met en place de nouvelles taxes touristiques pour les passagers des compagnies de croisières.

Jusqu’à 20 euros par passager et par jour : c’est le montant maximal d’une nouvelle taxe touristique visant les croisiéristes qui entrent en application le 1er juillet prochain en Grèce. Ce sont les passagers marquant escale à Santorin et Mykonos en haute saison (du 1er juin au 30 septembre) qui devront payer ce tarif.

Dans les faits, les compagnies de croisières s’acquitteront de la taxe, qu’elles reporteront ensuite dans leurs tarifs. Dans les autres ports grecs, le montant va d’un euro par passager en basse saison (1er novembre/31 mars) à cinq euros par passager en haute saison. En moyenne saison (avril, mai, octobre), il s’établit à 3 euros.

Jusqu’à 400 millions d’euros attendus

L’application de cette nouvelle taxe touristique s’inscrit dans une stratégie plus large menée par la Grèce pour lutter contre les effets néfastes du tourisme. Avec ces différentes taxes, le pays espère collecter jusqu’à 400 millions d’euros en 2025 – soit deux fois plus qu’en 2023.

Cette manne est censée servir à la rénovation des infrastructures touristiques grecques. Mais aussi à la lutte contre les phénomènes climatiques dévastateurs (incendies, inondations) qui ont frappé la Grèce ces dernières années.

La croisière en plein essor en Grèce

L’activité touristique du pays est par ailleurs en plein essor, malgré les problèmes de recrutement. Avec 40,7 millions de visiteurs internationaux en 2024 (+12,8%) et 21,592 milliards d’euros (+4,8%) de recettes touristiques, la Grèce est plus que jamais dépendante de son tourisme. La croisière est l’un des moteurs de cette activité, avec des recettes des passagers des bateaux de croisière en hausse de 22,4% sur un an.

Le Pirée, le plus grand port du pays près d’Athènes, a reçu la plus grande part de ces recettes (48,5%). Il est suivi par celui de Corfou, île en mer Ionienne (11,8%) et Héraklion, chef-lieu de l’île de Crète (8%).

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique