Gastronomie : l’Umih s’associe au festival Normandie Impressionniste pour créer un parcours culinaire
Un parcours culinaire est organisé dans toute la Normandie pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme à l’occasion de la nouvelle édition du festival dédié à ce mouvement artistique.
Le 22 mars marquera le coup d’envoi de la nouvelle édition du festival Normandie Impressionniste, qui se déroule sur l’ensemble du territoire normand. Pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, le Festival Normandie Impressionniste organisera, en partenariat avec l’UMIH, un parcours culinaire unique dans toute la Normandie.
Baptisé les « 150 saveurs de Normandie Impressionniste », ce voyage réunira 150 restaurants, bars, pâtisseries autour de créations culinaires réalisées spécialement pour le festival, inspirées de l’impressionnisme et de son lien étroit avec la Normandie. Livarot, calvados, pont l’évêque, huîtres normandes, cidre… tous les produits normands seront mis à contribution.
« Nous sommes enthousiastes d’être associés au Festival Normandie Impressionniste et partie prenante au parcours culinaire des « 150 saveurs de Normandie Impressionniste », a commenté Thierry Marx, le patron de l’Umih. De la table étoilée au bistrot de village, nous souhaitons rappeler l’excellence des produits et de la convivialité normande, tout en faisant vivre l’esprit guinguette qui inspira tant les peintres impressionnistes. Il existe un lien intrinsèque entre le culinaire – un art de vivre – et la culture. »
Les visiteurs pourront repérer les établissements participant à ce parcours gastronomique grâce à un macaron affiché à l’entrée ou se renseigner sur le site de l’événement. Le parcours sera également créé sur l’application Mapstr.
David Hockney en guest star
Une multitude d’expositions et d’événements seront organisés pendant toute la durée du festival, qui s’achèvera le 22 septembre 2024, « avec en guest star des sommités de la culture contemporaine : David Hockney et Bob Wilson », annonce le site de Normandie Tourisme. « L’idée sera une fois encore de faire coexister des œuvres impressionnistes incontournables et des œuvres contemporaines. Ainsi, le festival fera-t-il la part belle à la jeune création de renommée nationale et internationale”, détaille Normandie Tourisme.
Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen proposera en effet une exposition intitulée « Normandism » consacrée au peintre britannique David Hockney. Des toiles inédites, peintes en Normandie, seront présentées par le peintre. « L’autre artiste « born in the USA » (né aux États-Unis) qui va marquer de son empreinte l’édition 2024 du festival Normandie impressionniste n’est autre que Robert Wilson, dit Bob Wilson. Avec la complicité de l’actrice Isabelle Huppert, il donnera une autre dimension à Cathédrale de lumière, le grand son et lumière projeté chaque été sur la cathédrale de Rouen », détaille encore le site.
L’expo « Photographier en Normandie » aura pour sa part lieu au MuMa du Havre. Le musée des impressionnismes Giverny accueillera quant à lui l’expo L’Impressionnisme et la mer. Le programme complet ici.