Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les recettes touristiques internationales reculent de 66% en 2020

C’est la nouvelle estimation, récente, effectuée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme.

Les recettes du seul tourisme international ont chuté de 56%, à 25 milliards en 2020, avait évalué Atout France au mois de janvier. Mais pour Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, leur recul a été sous-estimé. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat au Tourisme lors de la récente interview accordée aux rédactions de L’Echo touristique, DeplacementsPros et TOM.travel (voire l’extrait ci-dessous).

« Les chiffres qui ont été donnés sont une première estimation réalisée par Atout France », explique-t-il. « Nous serons hélas au-delà de la perte de 55% de recettes internationales », initialement avancée. Pourquoi ? « Toutes les clientèles lointaines qui sont celles qui consomment le plus – les clientèles du sud-est asiatique et américaines – n’étaient pas au rendez-vous », poursuit Jean-Baptiste Lemoyne « Les pertes de recettes se chiffreront à hauteur des deux-tiers, quand les compteurs seront arrêtés de manière définitive. »

Vers une campagne européenne de promotion ?

Mais la France reste la première destination mondiale, tient à rassurer le secrétaire d’Etat au Tourisme. « La France a mieux résisté que ses voisins espagnol et italien », notamment grâce à la présence des clientèles européennes de proximité. Et ce, malgré la baisse des voyageurs britanniques. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’Europe affiche pour sa part une baisse de 70% des arrivées internationales.

Malgré la concurrence entre les pays du Vieux continent, Jean-Baptiste Lemoyne croit aussi que les Vingt-sept peuvent coordonner leurs efforts. « Avec la crise, nous avons appris à travailler ensemble. » Même si « ce travail de coordination (européenne) est un combat de tous les jours », des projets communs sont en vue. « On est arrivés à se dire que cela pouvait avoir du sens de faire – le moment venu pour la reprise – des campagnes européennes de promotion sur les marchés lointains. » Comprenez des campagnes auprès de la clientèle chinoise, par exemple, dont les voyageurs visitent souvent quelques pays lors d’un même voyage. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique