Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France, Europe, DOM-TOM… : les dernières recommandations du Seto

Alors que la France s’apprête à assouplir ses restrictions de déplacement, quid des voyages ? La dernière note du Seto aiguille les professionnels.

Les agences de voyages naviguent toujours à vue pour les prochains départs, alors que la France s’apprête à déconfiner par palier à partir du 3 mai.

Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a récemment publié une note à ses adhérents pour éclairer les voyagistes et les distributeurs, s’agissant des voyages à forfait. Le Seto recommande désormais aux TO de suspendre les départs vers les destinations hors espace européen, au minimum jusqu’au 14 mai. Et même jusqu’au 28 mai pour le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Guyane, l’Afrique du Sud et l’Inde, en raison de la situation épidémique critique dans ces destinations. Pour mémoire, le motif impérieux de voyager s’applique toujours aux pays hors espace européen et aux Dom-Tom.

Des conseils prudents

En revanche, l’étau se desserre doucement concernant les autres pays. « Les récentes annonces du gouvernement laissent entrevoir une levée progressive des restrictions », explique la note d’information. « Dans l’hypothèse où cette levée des restrictions s’applique à toutes les catégories de déplacements », « tous les départs à destination de la France peuvent reprendre », estime le syndicat. Reste effectivement des inconnues au niveau des contours du déconfinement, que le chef de l’Etat Emmanuel Macron devrait dissiper demain vendredi.

Les voyages « à destination des DROM COM sont conditionnés à la levée des motifs impérieux, rappelle aussi le Seto. Les départs à destination de l’Espace européen, eux, peuvent reprendre sous réserve que les conditions imposées par chaque pays soient respectées. » Certains pays imposent aux Français un test PCR, une quarantaine à l’arrivée, voire le vaccin.

Chaque TO est bien sûr libre d’adopter ses propres règles, et d’informer en conséquence les agences de voyages. Dans la mesure du possible, l’objectif ultime est d’assurer les départs, ou de privilégier les reports aux remboursements, en accord avec les clients.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. thomas e dit

    le 29/04 le Seto recommande de suspendre les voyages jusqu’au 15/05… joli conseil …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique