Formalités : le Japon va exiger une autorisation de voyage électronique
Le Japon se met à l’autorisation de voyage électronique. Le pays va lancer sa propre version de l’Esta d’ici à 2028.
Confronté à une hausse sans précédent de sa fréquentation touristique, le Japon va mettre en place son propre dispositif inspiré de l’Esta. Le « JESTA », pour Japan Electronic System for Travel Authorization, sera exigé aux voyageurs étrangers exemptés de visa – dont les Français – dès 2028.
Le montant de cette nouvelle formalité ou sa durée de validité ne sont pas encore connues. Pour délivrer le document, le Japon demandera différentes informations sur le voyageur. Le pays pourrait par exemple vérifier si le demandeur a un casier judiciaire, ou s’il a déjà séjourné illégalement au Japon.
Le Japon a accueilli 37 millions de touristes étrangers en 2024
La mesure, qui devait être mise en place en 2030, sera effective pour les ressortissants de 71 nationalités. En prenant cette décision, le Japon embrasse une tendance mondiale désormais bien installée. Le gouvernement nippon a aussi décidé d’avancer son déploiement pour répondre aux inquiétudes des Japonais concernant l’immigration illégale. Mais également pour prévenir les mauvais comportements des étrangers, qui irritent la population locale.
En 2024, le Japon a accueilli 36,8 millions de visiteurs étrangers, un record absolu sur une année. Mais les ambitions du gouvernement nippon sont bien plus élevées avec l’objectif d’accueillir 60 millions de touristes par an d’ici 2030.