Face à l’afflux de touristes, l’aéroport de Tokyo s’offre une troisième piste
Narita, l’un des deux grands aéroports de Tokyo, va construire une troisième piste pour absorber la hausse croissante de voyageurs étrangers.
Depuis sa réouverture au tourisme fin 2022, le Japon connaît un véritable boom touristique. Au mois d’avril, la destination a accueilli 3,9 millions de visiteurs étrangers : un record sur un mois. Pour absorber cette fréquentation, l’aéroport de Narita (Tokyo) va construire une troisième piste.
La plateforme pourra ainsi opérer 500 000 décollages et atterrissages annuels d’ici 2029. Contre 300 000 actuellement. Situé à environ une heure de train de Tokyo, Narita est l’une des deux principales portes d’entrée internationales vers la capitale japonaise, avec l’aéroport de Tokyo-Haneda, plus central.
Il est « urgent » d’améliorer l’attractivité de Tokyo
Ouvert en 1978 avec 12 ans de retard, Narita a vu sa construction et son développement freinés pendant des années par un conflit parfois violent entre autorités d’une part, agriculteurs expropriés et militants de gauche radicale d’autre part. L’aéroport n’a été équipé d’une deuxième piste qu’en 2002.
Le projet d’extension inclut aussi le prolongement de cette deuxième piste, ce qui devrait presque doubler la superficie de l’aéroport. « Il est urgent d’améliorer davantage les fonctions de l’aéroport pour renforcer la compétitivité internationale du Japon et de la région métropolitaine de Tokyo », estime Akihiko Tamura, le directeur général de Tokyo-Narita.
Mais aussi pour « augmenter le nombre de visiteurs étrangers et promouvoir le développement des zones entourant l’aéroport », a-t-il ajouté. En 2024, le Japon a accueilli 36,8 millions de visiteurs étrangers, un record absolu sur une année. Mais les ambitions du gouvernement nippon sont bien plus élevées avec l’objectif d’accueillir 60 millions de touristes par an d’ici 2030.