Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

États-Unis : Donald Trump augmente les prix d’entrée dans les parcs nationaux… pour les étrangers

Donald Trump augmente les tarifs des parcs nationaux des États-Unis pour les étrangers afin de rendre ces lieux « plus abordables » pour les Américains.

Après la relance du Travel Ban, et alors que l’activité touristique montre des signes évidents de recul aux États-Unis, Donald Trump décide d’augmenter les prix d’entrées dans les parcs nationaux pour les touristes étrangers. « Je viens de signer un décret pour augmenter les droits d’entrée pour les touristes étrangers. Tout en maintenant les prix bas pour les Américains », explique le président américain.

« Dans les parcs nationaux, ce sera l’Amérique d’abord », assure Donald Trump. Selon lui, les revenus générés serviront à améliorer les infrastructures de la soixantaine de parcs nationaux aux États-Unis. Pourtant, des centaines de salariés des parcs nationaux ont été licenciés depuis la prise de pouvoir de Donald Trump, victimes du DOGE d’Elon Musk, l’ancien meilleur ami du président américain.

Les États-Unis s’attendent à une baisse de la fréquentation internationale

Avant cette annonce, le prix d’entrée tournait autour des 20 à 30 dollars par véhicule. Ces sites emblématiques des États-Unis ont accueilli 94 millions de visiteurs en 2024 (américains compris). Le parc national des Great Smoky Mountains (Tennessee & Caroline du Nord) est le plus fréquenté d’entre eux, avec plus de 12 millions de visiteurs.

Les sorties récurrentes et souvent véhémentes de Donald Trump, cumulées à une inflation spectaculaire, impactent significativement l’attractivité touristique des États-Unis. Alors qu’en décembre 2024 les prévisions tablaient sur une hausse de 9% de visiteurs internationaux et de +16% en dépenses, les pertes pour l’économie américaine sont déjà estimées à 12,5 milliards de dollars pour l’année en cours par le World Travel & Tourism Council.

Toutes les grandes destinations américains prévoient ainsi une baisse de la fréquentation internationale. Cette tendance à la baisse est également observée dans les agences de voyages françaises, où la destination dans son ensemble s’effondre. Pendant que le Canada, lui, a décidé d’offrir la gratuité dans ses parcs et bien d’autres sites historiques à tous les visiteurs cet été…

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique