Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Et si la cryptomonnaie de Facebook permettait d’acheter des voyages ?

Libra, la cryptomonnaie que Facebook compte lancer en 2020, intéresse notamment Booking Holdings. Mais au fait, pourquoi ?

Son réseau social, aux 2,5 milliards d’utilisateurs, ne lui suffit plus. Facebook veut aussi investir l’univers des transactions financières. Le groupe de Mark Zuckerberg se prépare à lancer sa propre crypto-monnaie, Libra, à travers l’association éponyme, avec plusieurs partenaires. Visa, Mastercard, PayPal et Uber comptent parmi les entreprises qui investiront environ 10 millions de dollars chacune dans un consortium qui régira la monnaie numérique. Le géant de la réservations de voyages Booking Holdings (Booking.com, Agoda, Kayak…), l’entreprise de technologie financière Stripe, et le site marchand argentin MercadoLibre ont adhéré au projet, selon le Wall Street Journal.

Pour Booking Holdings, Libra peut participer à la résolution d’une grande contrainte : le nombre fragmenté et toujours croissant de systèmes de paiement disparates, y compris WeChat, Alipay et GrabPay, selon Skift.

Un porte-monnaie, Calibra

S’appuyant sur la technologie de la blockchain, Libra pourrait être utilisée pour faire des achats sur Facebook et sur Internet, ou afin d’envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message instantané. Pour ce faire, les usagers disposeront sur leur smartphone d’un porte-monnaie numérique, baptisé « Calibra », directement intégré par Facebook à ses services Messenger et WhatsApp. Ce nouveau service devrait être disponible courant 2020. Libra étant un système « ouvert », tout développeur, entreprise ou institution pourra l’intégrer.

Facebook s’attaque donc aux cryptomonnaies, qui font toutefois l’objet de critiques en raison de piratages et d’accusations de blanchiment d’argent. Le groupe prend un pari délicat, puisqu’il traverse lui-même une grave crise de confiance après des scandales autour de sa gestion des données personnelles.

Dans le voyage, très rares sont les initiatives en matière de blockchain. BTU Protocol, Axa et Blockchain Partner font partie des seules sociétés à effectuer des expérimentations en la matière.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique