Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Equateur : l’état d’exception décrété pour 60 jours

Suite à une grève générale, l’activité du pays est perturbée. Il est recommandé de se tenir informé de la situation et d’anticiper des difficultés dans les déplacements.

L’état d’exception est décrété dans tout l’équateur depuis le 3 octobre, pour une durée de 60 jours. Une décision qui intervient dans un contexte de grève générale des transports publics et de blocages des routes, en réponse à l’augmentation des tarifs du carburant. Cette situation a conduit le Quai d’Orsay à actualiser ses recommandations. “Cette mesure s’accompagne d’un renforcement du dispositif sécuritaire, de la suspension du droit d’association et de réunion et d’une restriction de la liberté de circulation”, détaille le ministère des Affaires étrangères sur sa page Conseils aux voyageurs. “L’accès à l’aéroport de Quito a été dégagé et le trafic aérien s’y est normalisé, de même qu’à Guayaquil. La situation est calme dans les principales villes du pays (Quito, Guayaquil et Cuenca). »

Grève nationale le 9 octobre

« De nombreux axes de circulation restent néanmoins bloqués sur l’ensemble du territoire. Une forte mobilisation des populations indigènes est en cours dans les provinces de la Sierra (Imbabura, Cotopaxi, Chimborazo, Tungurahua, Azuay). Une grève nationale à l’appel des organisations indigènes et des syndicats est annoncée pour le 9 octobre.”

Pour se tenir informés de l’évolution de la situation, les voyageurs peuvent consulter le site officiel de sécurité ECU 911 (https://www.ecu911.gob.ec/consulta-de-vias/) et son compte Twitter, avant d’effectuer tout déplacement. Le Quai d’Orsay invite également  les voyageurs à se tenir informés du maintien de son vol auprès de sa compagnie aérienne ou du TO.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique