En 2025, le Parc Astérix ouvre (encore) une nouvelle attraction
Engagé dans un plan de développement très ambitieux, le Parc Astérix va inaugurer une nouvelle attraction au printemps : Cétautomatix.
Le Parc Astérix poursuit sa transformation. Inauguré en 1989, le parc exploité par la Compagnie des Alpes présentera un tout autre visage à l’horizon 2030. Projet hôteliers, nouveaux spectacles et, bien sûr, nouvelles attractions sont notamment au programme. 2025 ne sera pas une année de transition puisque le Parc Astérix ouvrira, à la mi-mai, Cétautomatix, une nouvelle montagne russe familiale.
L’attraction propose de tester les chars imaginés par Cétautomatix, le forgeron du village des Gaulois. Virages serrés, glissades géantes et descentes abruptes sont au programme de ce contrôle technique à la sauce Astérix. Avec une particularité : installés face-à-face au début de l’attraction, les visiteurs tournoieront de façon aléatoire sur le parcours.
Un calendrier d’ouverture étendu
Cétautomatix se veut à sensations, mais pas trop, puisqu’elle est accessible à partir d’un mètre. Surtout, elle incarne les ambitions du Parc Astérix, deux ans après l’inauguration de la zone Festival Toutatis, et un après l’extension de la zone Egypte et le lancement de nombreuses nouveautés.
Cette dernière va de nouveau s’agrandir avec un restaurant : les Fastes du Nil. Il vient remplacer la brasserie installée sous l’ancienne verrière. Ce qui confirme la volonté du parc de faire table rase du patrimoine « hors Astérix » du site, pour faire plus de place aux personnages, univers et références à la bande dessinée. Et aussi d’élargir sa période d’ouverture, avec plus d’infrastructures couvertes d’envergure.
Ainsi, le Parc Astérix sera ouvert du 5 mars 2025 au 4 janvier 2026. Avec, pour une dizaine de dates estivales (hors nocturnes spéciales), des ouvertures prévues jusqu’à 22h. Comme en 2024, le parc ouvrira les mercredis de septembre, mais aussi en octobre en dehors des vacances scolaires. Une douzaine de nocturnes seront proposées pour Peur sur le Parc, l’un des événements thématiques les plus populaires du Parc Astérix.
Au coeur de la stratégie de la Compagnie des Alpes
Pour sa réouverture prévue le 5 avril, et jusqu’au 7 mai 2025, le parc offre une entrée enfant (de 3 à 11 ans) pour l’achat d’un billet adulte au tarif plein (65 euros contre 62 euros l’année dernière). L’offre est valable du lundi au vendredi (hors jours fériés) pour toute réservation effectuée sur le site du Parc Astérix.
Navire amiral de la division « Parcs de loisirs » de la Compagnie des Alpes (avec le Futuroscope), le Parc Astérix a attiré 2 842 000 visiteurs (+1%) en 2024. Cette division a d’ailleurs, pour la première fois, dépassé celle, historique, des domaines skiables l’année dernière. A court terme, le parc installé à Plailly (Oise) ambitionne de franchir le cap des 3 millions de visiteurs.