Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De l’Australie à la Grèce, le monde rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés

C’est un large mouvement de libération qui se propage à travers la planète. Au grand soulagement des pros du secteur et des voyageurs.

Est-ce enfin le bout du tunnel ? Bien malin celui qui pourra l’affirmer, tant la pandémie a joué les prolongations depuis deux ans. Mais, factuellement, le tourisme connaît une vraie période de détente des mobilités, aux quatre coins de la planète. Plusieurs pays ont effet décidé d’assouplir leurs conditions d’entrée, du moins pour les personnes vaccinées. De bon augure pour les ventes de voyages, qui enregistrent une embellie depuis une bonne quinzaine de jours.

Grèce

C’est officiel depuis le week-end dernier, la Grèce n’exige plus de test de dépistage du coronavirus pour les détenteurs d’un certificat de vaccination européen, désireux d’entrer sur son territoire à partir de lundi. C’est une mesure sanitaire, mais aussi un levier de communication afin de stimuler la saison estivale… avant certains concurrents.

Portugal

Dans le même esprit, dès aujourd’hui, les visiteurs en possession d’un certificat Covid numérique de l’UE ou de tout autre justificatif de vaccination reconnu sont dispensés de présenter un test négatif à leur arrivée dans le territoire national, annonce le Portugal. Pendant ce temps, la France songe en haut-lieu à l’abandon du test obligatoire à l’arrivée sur son territoire, un test qui freine les mobilités internationales.

Maroc

Ce lundi 7 février rime également avec l’ouverture des frontières bien au-delà de l’Europe. C’est aujourd’hui que le Maroc rouvre son espace aérien après plus de deux mois de fermeture. Pour mémoire, tout voyageur doit être vacciné, et présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 48h avant le départ.

Australie

A quasiment l’autre bout du globe, l’Australie vient d’annoncer qu’elle rouvrait ses frontières aux touristes entièrement vaccinés à compter du 21 février 2022. Cette nouvelle marque les esprits. Le pays avait en effet imposé des restrictions d’entrée sur le territoire parmi les plus strictes au monde. Cette décision symbolise également l’abandon de la politique dite « zéro Covid », en vigueur dans certains pays d’Asie-Pacifique.

Russie

Enfin, dans une interview accordée au journal russe Izvestia et repérée par Action-visas, l’Agence fédérale du tourisme russe propose d’introduire des visas électroniques pour les citoyens de nombreux pays. La balle est dans le camp du ministère des Affaires étrangères. S’il accepte, les touristes et voyageurs d’affaires français pourraient se voir délivrer un e-Visa valable 60 jours pour effectuer un séjour jusqu’à 16 jours, selon Action-visas.

A lire aussiVoyage : Maurice, Etats-Unis, Turquie…. passent du rouge à l’orange

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique