Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa déploie la géo-intelligence pour aider les agences à mieux vendre

La compagnie italienne a déployé une nouvelle technologie permettant aux agences de mieux connaître leur environnement.

C’est la nouvelle fonctionnalité de CostaNext, le programme de personnalisation des relations digitales entre Costa Croisières et les agents de voyages : la géo-intelligence. « Nous sommes les premiers à la proposer », s’enorgueillit Neil Palomba, le PDG du groupe Costa Croisières, de passage à Paris.

Avec cet outil, Costa propose aux agences de mieux connaître les écosystèmes qui les entourent. « Grâce à une immense base de données, nous pouvons analyser les comportements des habitants voisins de l’agence : ce qu’ils achètent, à quel moment, pour quels budgets moyens, … Cela permet aux agences de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles », détaille Neil Palomba. Costa Croisières, qui a pensé cet outil « pour toutes les agences qui font de la croisière un axe stratégique », a acheté des données anonymes auprès de sociétés spécialisées pour développer cette fonctionnalité.

Des agents de voyages ambassadeurs

« Cela répond à notre volonté de personnaliser nos relations avec la distribution », précise Georges Azouze, le PDG de Costa Croisières en France. « Cette technologie est une innovation majeure pour l’industrie. D’ailleurs, nos premiers résultats sont très bons. Et elle s’inscrit parfaitement dans notre ambition, qui est de mieux répondre aux besoins des agents de voyages. Nous devons être en mesure de leur fournir des services innovants et intéressants, tout en s’appuyant sur un dispositif plus classique (supports de communication en agence, etc) ».

Car la compagnie, qui vient de lancer son premier paquebot entièrement pensé pour les Chinois, recevra trois autres navires d’ici à 2021. Et compte bien sur la distribution pour remplir ses cabines. « C’est quelque chose qu’on dit souvent et qui se vérifie : la croisière n’est pas confrontée à la désintermédiation. C’est un produit pour lequel l’expertise de l’agent de voyages est indispensable. Nous continuerons de renforcer nos relations avec eux. Cela passe par le déploiement de nouveaux outils, comme la géo-intelligence, mais aussi par la formation. Nous devons les aider à grandir si nous voulons que le marché de la croisière progresse », analyse Georges Azouze. « Les agents de voyages sont nos meilleurs ambassadeurs », appuie Neil Palomba.

En France, la compagnie de croisières, qui revendique 60% de parts de marché, est revendue par environ 3500 agences de voyages. « Et notre équipe commerciale connaît chacune de ses agences : la personnalisation de la relation est la clé », conclut Georges Azouze.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique