Coronavirus : le Carnaval de Venise stoppé avant son terme
Les festivités du Carnaval de Venise, qui devaient se terminer mardi 25 février, ont été annulées dès dimanche 23 février.
« A partir de ce soir, nous avons prévu de stopper le Carnaval et toutes les manifestations sportives jusqu’au 1er mars », a annoncé hier sur la chaîne de télévision Sky TG24 le président de Vénétie Luca Zaia. Le Carnaval de Venise qui avait démarré par une grande parade le 8 février, devait se conclure demain.
Il faut éviter « tous les rassemblements privés et publics », a ajouté le gouverneur de Vénétie, qui a également décidé « la fermeture de toutes les écoles jusqu’au 1er mars inclus ». Ces « mesures draconiennes » visent à « éviter des problèmes » ultérieurs.
Ne pas céder à la panique
L’Italie compte désormais 157 cas dont 4 décès du Covid 19, ce qui en fait le pays le plus touché en Europe, depuis qu’a démarré l’épidémie de pneumonie virale en décembre en Chine. Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie (région de Milan) avec 112 contaminations et en Vénétie (région de Venise) avec 22 cas.
Interrogé sur la chaîne publique Rai Uno, le Premier ministre Giuseppe Conte a appelé à « ne pas succomber à la panique et à suivre les consignes des autorités sanitaires ». « Il ne faut pas avoir peur du fait que le nombre de cas augmentera encore », a-t-il ajouté.
La Scala fermée
En Lombardie, dans la métropole de Milan -capitale économique italienne-, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres dont la prestigieuse Scala sont fermés. Tous les bars baisseront le rideau de 18h00 à 6h00 du matin. Mais les services publics restent ouverts.
The Teatro alla Scala’s performances are suspended in relation to the spread of the coronavirus as a precautionary measure pending the provisions of the competent authorities.
— Teatro alla Scala (@teatroallascala) February 23, 2020
Même la fashion week milanaise a été perturbée : le maestro Giorgio Armani et la styliste Laura Biagiotti ont décidé de défiler dimanche portes closes et de retransmettre leurs présentations pour l’automne-hiver 2020 sur leurs sites web.
11 communes en quarantaine
Onze communes du nord de l’Italie sont en quarantaine, dont dix dans le périmètre de Codogno en Lombardie, soit environ 50.000 personnes : tous les lieux publics (bars, restaurants mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies, ont fermé dès vendredi.
Dans une « Dernière minute », le Quai d’Orsay a publié la liste des villes et villages concernés : Codogno, Casapusterlengo, Castiglione d’Adda, Maleo, Fombio, Bertonico, Castelgerundo, Somaglia, San Fiorano, Terranova dei Passerini, Vo Euganeo.
A lire aussi :
- Coronavirus : les marques du tourisme dévissent en Bourse
- Coronavirus : la crise devrait coûter 30 milliards aux compagnies selon Iata
- Air France-KLM : un bénéfice net qui recule en 2019, 250 millions de pertes avec le coronavirus
- Coronavirus : le bilan dépasse 2000 morts, mais l’OMS se veut rassurante
- Une carte interactive pour suivre l’évolution du coronavirus
Les commentaires sont fermés.