Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : vers un retour en Bourse ?

Henri Giscard d’Estaing plaide auprès de Fosun, l’actionnaire principal de Club Med, pour un retour prochain à la Bourse de Paris.

Club Med va-t-il faire son grand retour en Bourse ? Selon Henri Giscard d’Estaing, son président, cela serait la « meilleure façon » de mettre en œuvre le projet stratégique de la marque au trident. Dans un entretien donné au Figaro, « HGE » indique viser une introduction à la Bourse de Paris « dès le premier semestre 2026 ».

« Je parle de ce projet d’introduction à la Bourse de Paris avec Fosun depuis plusieurs mois », précise Henri Giscard d’Estaing. Fosun avait cherché l’an dernier à ouvrir le capital du groupe français de tourisme. Mais le conglomérat basé à Shanghai n’avait finalement pas trouvé de nouveaux partenaires.

Club Med s’attend à de « nouveaux records » en 2025

L’année 2024 a également été marquée par un réaménagement de la direction de Club Med sur fond de tensions avec Fosun. Après ces mois de tempête, Henri Giscard d’Estaing pilote toujours la destinée du groupe. Mais des visages incontournables, comme son ancien bras droit Michel Wolfovski, ont quitté l’entreprise.

Ce sont les performances solides de Club Med ces dernières années qui font dire à « HGE » que « c’est le bon moment pour coter le Club Med à la Bourse de Paris ». Le dirigeant s’attend par ailleurs à de « nouveaux records » financiers à l’issue de l’exercice 2025.

Bpifrance au capital ?

« Le groupe pourrait être valorisé à près de deux milliards d’euros ». Le projet serait « gagnant-gagnant pour Fosun et le Club Med », estime « HGE ». Le projet bénéficie par ailleurs d’un large soutien en France, assure Henri Giscard d’Estaing. « Les autorités françaises soutiennent ce projet, et Bpifrance est prêt à devenir actionnaire du Club Med », assure-t-il. Il signale également avoir été approché par « les principales banques françaises » en vue d’une introduction sur le marché parisien.

Quelques heures après cette sortie d’Henri Giscard d’Estaing, Fosun a réagi dans un communiqué. L’actionnaire majoritaire de la marque au trident explique qu’à ce stade, elle n’a aucun projet d’introduction en Bourse. « À l’avenir, le conseil d’administration de Club Med procédera à une évaluation approfondie et déterminera la meilleure option pour soutenir le développement durable et à long terme de la société ».

Fleuron du tourisme français, le groupe était sorti de la cote en mars 2015 après son rachat par Fosun. L’opération avait découlée d’une bataille boursière hors norme entre le conglomérat chinois et Andrea Bonomi, un industriel italien, qui a finalement mis la main sur PortAventura World, en Espagne.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique