Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Caroline Leboucher nommée directrice générale d’Atout France

Caroline Leboucher succède ainsi à Christian Mantei, qui a dirigé l’Agence nationale de développement touristique de la France depuis 2009, dont il a récemment été nommé à la présidence.

A peine nommée, elle participe à son premier Conseil interministériel du Tourisme, qui a lieu ce vendredi matin. Caroline Leboucher a en effet été désignée le 16 mai directrice générale d’Atout France par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle succède ainsi à Christian Mantei, qui a de son côté pris la présidence d’Atout France au mois d’avril, suite au départ de Philippe Faure, engagé dans un nouveau projet. Dans l’attente de la nomination d’un successeur, le secrétaire général Yann Delaunay assurait les fonctions de Directeur général par intérim. Caroline Leboucher prend la direction de l’Agence nationale de développement touristique de la France dans un contexte particulier. Un projet de restructuration du GIE, en d’autres termes, un plan social, a en effet été officialisé au mois de mars. L’obligation de trouver 4 millions d’euros d’économie avait été confirmée à cette occasion, mais plus seulement sur la masse salariale des bureaux à l’étranger. « Il s’agit d’une coupe sur l’ensemble du GIE et sur le fonctionnement en général, soulignait alors une source proche du dossier. Il semblait effectivement incohérent que le siège ne soit pas concerné », d’autant que certains bureaux à l’étranger « sont déjà au taquet ».

De Polytechnique à Business France

Si Caroline Leboucher n’est pas issue du monde du tourisme, elle affiche un CV pour le moins bien rempli. Ingénieure générale des Mines et ancienne élève de l’Ecole Polytechnique, elle a débuté sa carrière en 1995 à la Direction générale des Postes et Télécommunications. Experte détachée à la Commission européenne en 1997, elle devient ensuite chef du secteur ITEC au secrétariat générale du Comité Interministériel pour les Affaires européennes (Services du Premier ministre). En 2001, Caroline Leboucher intègre le Cabinet du Premier ministre en tant que conseillère technique pour les Affaires industrielles. Chef du Bureau « Asie du Nord – Océanie » à la Direction des relations économiques extérieures en 2002, elle rejoint quatre ans plus tard le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi en devenant Sous-directrice des industries « mode, luxe, biens de consommation et design » à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services. De 2010 à 2012, Caroline Leboucher est préfiguratrice puis directrice régionale adjointe de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France. Elle est nommée, en 2012, directrice du Cabinet du ministre délégué à l’Agroalimentaire. Elle devient enfin, en septembre 2014, directrice générale adjointe de l’Agence pour les investissements internationaux, en charge de l’accueil et de l’accompagnement des investissements industriels et financiers internationaux en France. Le 1er janvier 2015, lorsqu’est créé Business France, elle est nommée directrice générale déléguée en charge des investissements internationaux.

Caroline Leboucher est par ailleurs chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre du Mérite agricole.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique