Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bpifrance accorde de nouveaux prêts aux TPE/PME du tourisme

Le Prêt tourisme peut atteindre 30 000 euros à un million d’euros. Objectif : soutenir des entreprises oeuvrant dans le voyage au sens large.

En quête d’un nouveau financement, pour un projet nouveau ou une rénovation ? Bpifrance a officiellement lancé, lundi 20 janvier 2020, un « Prêt tourisme » sans garantie sur les actifs de l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant. Créé de concert avec la Banque des Territoires, ce prêt doit être compris entre 30 000 euros et un million d’euros, sur une durée de 10 ans maximum, avec un différé de remboursement en capital allant jusqu’à 24 mois. Il intervient en cofinancement d’un crédit bancaire ou participatif, ou bien d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent. Objectif : soutenir des entreprises oeuvrant dans l’hébergement, le transport touristique, ou encore d’autres pans du voyage. Anne Guérin, directrice exécutive en charge du financement et du réseau de Bpifrance, a notamment cité les campings comme des candidats potentiels, puisque les banquiers sont parfois un peu « hésitants » s’agissant de l’hôtellerie de plein air. « Notre ambition, c’est d’accorder 300 millions d’euros de prêt », a-t-elle ajouté.

Coucoo parmi les premiers bénéficiaires

La start-up Coucoo, qui a développé un concept de cabanes haut de gamme, a justement fait appel à Bpifrance, et plutôt deux fois qu’une. Fin 2019, la start-up a levé 3,5 millions d’euros, dont 2,4M€ venant de la banque publique, et 1,1M€ d’investisseurs privés, afin d’ouvrir trois nouveaux sites dans les deux ans, a indiqué Témoin Gaspard de Moustier, cofondateur de Coucoo. « Nous avons un projet en Ariège, un en Touraine, deux en Ile-de-France, un en Baie de Somme, un en Italie », a-t-il précisé.

Egalement contracté fin 2019, un nouveau prêt global de 1,4 million d’euros permettra de développer les sites existants, répartis entre 400 000 euros de prêt tourisme, et un million d’euros de prêt bancaire. Aujourd’hui, Coucoo coiffe quatre sites ouverts depuis 2009, en Franche-Comté, Picardie et région PACA.

Un engagement depuis 20 ans

« Nous faisons de l’investissement dans le tourisme depuis 20 ans », a souligné Anne Guérin. « Les interventions dans le tourisme de Bpifrance en 2018, c’est 2,4 milliards d’euros pour 14 000 entreprises », sous la forme de garanties, de financements classiques… La banque publique d’investissement a aussi mis sur orbite son propre accélérateur dans le secteur, en décembre 2019.

« Le tourisme s’inscrit dans le cœur de la mission de la Banque des Territoires, qui finance les infrastructures du tourisme », a pour sa part relevé Antoine Troesch, directeur de l’investissement de cette banque dépendant de la Caisse des Dépôts. « En 2019, nous avons investi environ 130 millions, en fonds propres, dans des infrastructures du tourisme, pour un effet de levier global de près d’un milliard d’euros. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique