Baléares : trois touristes chutent du balcon de leur hôtel
Alors que la saison touristique démarre dans l’archipel espagnol des Baléares, trois accidents sont déjà à déplorer, relançant les inquiétudes autour du “balconing”.
C’est la hantise des autorités des Baléares : le balconing. Une pratique qui consiste à s’élancer, souvent pour relever un défi, depuis le balcon de sa chambre d’hôtel, pour plonger dans la piscine ou atteindre un autre balcon. La cause, aussi, de nombreux accidents. Au point que le ministère des Affaires étrangères britannique a consacré une section réservée aux chutes de balcons sur son site Internet, où il met en garde les vacanciers en Espagne et leur demandent de « ne pas prendre de risques inconsidérés (…) surtout sous l’emprise de l’alcool ou de drogues ». Des comportements qui avaient aussi incité Les Baléares, en 2017, à interdire les beuveries à bord des avions, mais aussi à prendre des sanctions contre le « tourisme éthylique », à l’été 2018.
Un mort et deux blessés
Alors que s’ouvre la saison aux Baléares, trois touristes ont chuté de balcon dans des hôtels de l’archipel espagnol, dont un Britannique, qui en est mort, dans la station balnéaire de Magaluf, connue pour être le théâtre d’excès en tous genres. Les causes de ce décès restent toutefois à élucider : les enquêteurs cherchent à établir si le jeune homme « s’est jeté volontairement ou est tombé par accident », a précisé un porte-parole de la garde civile, sans être en mesure de préciser s’il avait consommé alcool ou stupéfiants. Un Allemand de 35 ans est également tombé jeudi du deuxième étage de son hôtel, à Palma de Majorque, et a été gravement blessé, a indiqué une source proche de l’enquête, refusant d’être citée. Selon cette source, l’homme, ivre, s’était endormi puis réveillé avant de chuter du balcon. Un Australien d’une trentaine d’années a également été gravement blessé en tombant lundi du deuxième étage d’un hôtel de la ville d’Ibiza, sur l’île du même nom, selon la police.
Les Baléares n’ont toutefois pas l’exclusivité des comportements à risque : au début de l’année, un touriste avait sauté du 11e étage d’un bateau de croisière, pour faire le buzz, conduisant la compagnie à le bannir à vie. Aux Etats-Unis, le Grand Canyon a connu au printemps un pic inhabituel de morts accidentelles. Malgré les appels à la prudence, les comportements à risque persistent… notamment pour prendre les plus beaux selfies.
Les commentaires sont fermés.