Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Baléares veulent interdire les beuveries à bord des avions

Attirant de nombreux fêtards, la destination souhaite lutter contre "le tourisme antisocial" et espère mettre fin à des dérapages réguliers.  

Depuis plusieurs années, des vidéos montrant des touristes ivres, en train de se battre ou de tenter d’avoir des rapports sexuels à bord de vols vers les Baléares, font le tour d’Internet.

Décidée à mettre fin à ces comportements, la destination, qui attire de nombreux fêtards, veut interdire l’alcool à bord des avions et dans les aéroports. Le gouvernement régional des îles Baléares vient d’en faire la demande à l’Espagne et à l’Union européenne, afin de "garantir la sécurité" et "lutter contre le tourisme antisocial".

Beuveries et "balconing"

Attirant chaque année de nombreux fêtards, les Baléares voient aussi certains de leurs sites touristiques se métamorphoser en lieux de beuveries à la réputation sulfureuse.

La destination se trouve notamment confrontée à un phénomène, le "balconing". Chaque année, des touristes, notamment britanniques et allemands, meurent ou se blessent grièvement en tentant de sauter depuis leur balcon dans la piscine de l’hôtel.

Selon le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto), les réservations vers les Baléares sont sur l'été 2017 en recul (-5%), tout comme l’Espagne continentale (-4%).