Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après un bel été, Pierre & Vacances va reprendre le paiement intégral des loyers

C’est en tout cas la proposition faite par le groupe aux propriétaires bailleurs individuels qui ont déjà signé un avenant à leurs contrats de bail, soit près de 55% d’entre eux.

Pierre & Vacances/Center Parcs « propose à ses propriétaires bailleurs individuels une amélioration de son offre formulée en juillet dernier avec la reprise des loyers à 100% à compter du 1er juillet 2021″, explique le groupe. Une offre qu’il est possible de signer jusqu’au 15 octobre 2021 et qui n’est applicable qu’ « aux propriétaires ayant d’ores et déjà signé l’avenant, soit près de 55% », des quelque 19 000 propriétaires de biens Center Parcs, Maeva ou encore Adagio. Pierre & Vacances/Center Parcs est par ailleurs en procédure judiciaire avec plusieurs centaines de propriétaires.

Pour rappel, dans le cadre de la procédure amiable de conciliation, le groupe avait adressé à ses propriétaires individuels début juillet un projet d’avenant à leur contrat de bail, comprenant le versement d’un montant représentant 50% des loyers contractuels pour la période du 15 mars 2020 au 30 juin 2021 assorti de garanties dont un bon séjour d’une valeur de 2700 euros dans les sites en France. La proposition prévoyait aussi, à compter du 1er juillet, deux options : un loyer fixe (72,5% du loyer contractuel jusqu’au 31 décembre 2021 et de 100% au-delà de cette date) ou variable (minimum garanti de 50% du loyer contractuel sur une période de 18 mois, du 1er juillet 2021 au 31 décembre 2022).

« Associer les propriétaires » aux bonnes performances de l’été

Si Pierre & Vacances/Center Parcs formule cette offre, c’est parce qu’il sort d’un été marqué par une « reprise très satisfaisante ». Sur la période estivale (juillet et août 2021), le groupe a enregistré des taux d’occupation supérieurs à l’été 2019, dernier exercice de référence, « démontrant à nouveau la résilience et la capacité de rebond de ses marques touristiques Pierre & Vacances et Center Parcs », selon un communiqué.

Les produits siglés Pierre & Vacances enregistrent un taux d’occupation de 90% (contre 87% en 2019). Center Parcs progresse également partout (90% de taux d’occupation, soit +6% par rapport à 2019) : aux Pays-Bas (92% contre 87,5%), en Allemagne (96% contre 86%), en Belgique (93% contre 87,5%). Ou presque : seule la France affiche un léger retrait (82% contre 84% en 2019). Les clients, très majoritairement domestiques, ont réservé en dernière minute. Les produits Montagne ont, comme en 2020, prouvé leur attractivité, tandis que les séjours se sont allongés.

Un été teinté de « bonnes performances » donc, auquel le groupe souhaite « associer ses propriétaires. L’adhésion à cette proposition doit permettre de passer cette crise tous ensemble et de d’assurer la pérennité du groupe, de notre relation avec nos propriétaires et du paiement de leurs loyers », conclut Pierre & Vacances/Center Parcs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique