Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com recrute 150 personnes

L'agence en ligne veut muscler ses équipes dans l'intelligence artificielle, les chatbots, et le marketing digital.

Voyages-sncf.com a bien résisté en 2016, dans un contexte plombé par les attentats et les grèves. L'agence de voyages en ligne a vendu 86 millions de voyages (+3,5%), pour un volume d'affaires de 4,1 milliards d'euros (-1,4%). "La destination a perdu 2 à 3% de visiteurs l’an passé, a rappelé Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. Nous avons su nous battre et poursuivre notre croissance". Même si "le tourisme français est dans une situation encore fragile (…), nous renouons avec une forte croissance, de 8,8% en volume d'affaires au premier trimestre 2017."

Intelligence artificielle et Big Data

Afin de poursuivre sur sa lancée, Voyages-sncf.com, qui compte déjà 1200 collaborateurs, recrute cette année. 150 postes seront pourvus en 2017, pour améliorer le contenu et l'expérience client. Il s'agira de développeurs, de codeurs, d'experts en stratégie digitale… Avec l'ambition partagée de positionner VSC comme "le meilleur compagnon de voyage".

"Nous venons d'ailleurs de mettre en place, il y a 15 jours, une équipe dédiée à l'intelligence artificielle". Cette team comprend  huit personnes à temps plein, dont des data scientists, pour développer le champ du conversationnel : le machine learning, le NLP (natural language processing) et le speech (speech to text et text to speech). "C’est clairement l’avenir de l’expérience client, et nous voulons nous inscrire dans cette voie".

Cap sur le smart tourisme

Cette équipe dédiée à l'IA travaille avec toutes les autres équipes, en mode open source. Voyages-sncf.com a annoncé une autre innovation : "Fort de nos expériences avec Facebook Messenger, nous initions les chat extensions. Nous sommes l’une des deux entreprises françaises à mettre en place cette nouvelle fonctionnalité" du réseau social, qui permet d'inclure une personne dans conversation au sein de Messenger.

"L'expérience client de demain sera beaucoup plus conversationnelle, partout, et personnalisée. Ce qui se fait en Big Data doit se convertir en smart data, pour que toutes les données d'achat et de navigation soit restituées au client sous la forme d'informations utiles". Les concepts testés aujourd'hui par l'agence en ligne sont encore au stade du laboratoire d'idées. Certains seront déployés à l'horizon 2020.