Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : les tendances (encourageantes) de réservations depuis le 1er décembre 2020

Comment évoluent les ventes depuis l’annonce du déconfinement ? Quelles destinations profitent d’un rebond ? Plusieurs acteurs du voyage ont partagé des tendances hier, lors d’une conférence Zoom.

Orchestra, MisterFly, Air France, la SNCF et Air Caraïbes ont partagé, hier, les tendances palpables depuis les allocutions d’Emmanuel Macron le 24 novembre et de Jean Castex le 10 décembre. C’était lors d’un atelier Zoom, animé par Valérie Boned et Jean-Pierre Mas (Entreprises du Voyage/EdV).

Depuis deux semaines, la plateforme Orchestra constate une remontées des ventes, qui restent néanmoins modestes en comparaison avec 2019. Toutes destinations confondues, le volume d’affaires reste en retrait de -72% sur un an, versus -95% au mois de novembre 2020. La République Dominicaine, les Emirats arables unis (Dubaï), la Martinique, La Guadeloupe, La Réunion enregistrent les meilleurs rebonds (voire le tableau ci-dessous). Air France confirme une reprise des Dom-Tom, mais avec une diminution des prix de 25% à 30%. Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes et le président de French Bee, note lui aussi une embellie sur les Antilles françaises et La Réunion, un peu moins sur la Polynésie.

Après l’affinitaire, le tourisme revient

« On revient dans le monde du tourisme », a souligné Marc Rochet. D’ailleurs, la République Dominicaine repart également, ajoute-t-il.

Les Français ont aussi davantage pris le pli du digital, pendant les confinements, tous produits et services confondus. Si la reprise des voyages s’avère plus forte sur les canaux online que offline, le patron d’Air Caraïbes a adressé un message d’encouragement aux agences de voyages traditionnelles : « Il ne faut pas démissionner (…), il faut être près des clients, dans un monde qui s’est compliqué. Je suis convaincu que les agences ont un potentiel plus fort après qu’avant la crise en rassurant les clients. C’est la force de l’humain face au digital. »

L’ordonnance sur les avoirs a pu égratigner l’image des agences de voyages, a reconnu Jean-Pierre Mas, qui prépare une stratégie de reconquête pour l’an prochain.

Des ventes de dernière minute

Autre tendance de fond, relevée par différents témoins lors de la conférence des EdV : la concentration des ventes sur les prochains jours et le mois de janvier. Les voyageurs français ne se projettent pas au-delà, pour l’instant.

« Environ 80% des départs enregistrés sont pour décembre, 13% pour janvier », souligne Nicolas Brumelot, président du spécialiste des vols secs et de l’hôtellerie en ligne MisterFly. Depuis les annonces d’Emmanuel Macron le 24 novembre, la baisse des ventes est passée de -76% (versus 2019), à -55% après celles de Jean Castex. La reprise est plus importante qu’après le premier confinement. Les mesures de flexibilité prolongées par Air France ont vocation à motiver des voyageurs qui craignent de planifier des vacances sans visibilité sur l’évolution sanitaire en France comme à destination.

Au regard du contexte sanitaire, Jean-Pierre Mas estime qu’une nouvelle façon de voyager va s’installer dans les prochains mois : « Je pense qu’on va s’acheminer vers un passeport sanitaire, pour aller dans certains pays », « sans doute sous la forme d’un QR-code ».

A lire aussiBaromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en novembre 2020

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique