Voies Navigables de France lance un appel à idées pour doper le tourisme à vélo
L’opérateur Voies navigables de France se concentre sur une section de l’itinéraire EuroVelo 6, située dans l’Est de la France.
Voies navigables de France (VNF) appelle les opérateurs économiques à proposer leurs idées pour favoriser l’essor d’un parcours multi-étapes de tourisme à vélo, entre Dole et Mulhouse.
Cette section représente 198km à deux roues, le long des canaux du Rhône au Rhin. En haute saison, le parcours enregistre jusqu’à 430 passages de vélos par jour, souligne VNF.
Les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent formuler une proposition sont invités à transmettre leur dossier jusqu’au 31 mars 2021 sur vnf.fr.
Pourquoi VNF ?
Voies navigables de France entretient et exploite 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, leurs écluses et barrages. L’organisme se dit habitué à mettre à disposition des opérateurs économiques un ou plusieurs sites identifiés de son réseau. Une maison éclusière peut être concédée pour des activités hôtelières. Un ponton, pour des activités nautiques.
Avec 8,6 millions de séjours associés à la pratique du vélo en France, le tourisme à vélo présente des retombées économiques estimées à 4,6 milliards d’euros par an*.
L’EuroVelo 6, lui, parcourt un nombre total de 10 pays, entre l’Atlantique et la Mer Noire. C’est l’une des plus longues véloroutes au monde, avec 4450 km.
*Selon l’étude « Impact économique et potentiel de développement des usages du vélo en France » publiée en avril dernier par la Direction Générale des Entreprises.
A lire aussi :