Un fonds souverain d’Abu Dhabi entre au capital d’ECG (Homair)
Abu Dhabi Investment Authorithy (Adia) prend une participation « significative » dans European Camping Group (ECG), la maison mère d’Homair.
Abu Dhabi Investment Authorithy (Adia) annonce prendre une participation « minoritaire mais significative », dans European Camping Group (ECG), la maison mère d’Homair, et par ailleurs l’un des acteurs majeurs de l’hôtellerie de plein air (HPA) en Europe. Cette opération, dont le montant n’est pas précisé, s’inscrit dans la stratégie de développement d’ECG. PAI Partners, l’actionnaire majoritaire, conserve quand à lui le contrôle du groupe.
Depuis l’acquisition d’ECG en 2021 pour un montant estimé entre 700 et 730 millions d’euros, PAI Partners a mis en place une stratégie de développement ambitieuse, combinant croissance organique et acquisitions. L’intégration de Vacanceselect en 2023 a notamment permis de doubler la taille du groupe et de renforcer sa présence en Europe.
450 campings dans onze pays
ECG, basé à Aix-en-Provence, exploite plus de 450 campings dans onze pays, avec un parc de 48 000 mobilhomes et plus de 56 000 emplacements. L’entreprise revendique plus de trois millions de clients l’an dernier. Ces dernières années, le groupe s’est concentré sur la modernisation des infrastructures et l’améliorer de l’expérience client. Une stratégie qui porte ses fruits, avec une croissance du CA de 15% par an et une rentabilité triplée depuis 2021, selon un communiqué.
L’entrée d’Adia au capital d’ECG reflète l’attrait grandissant des investisseurs pour l’hôtellerie de plein air. Le secteur séduit notamment les nouvelles générations, plus connectées, attentives aux enjeux environnementaux et en quête d’expériences inédites. « Cet investissement, aux côtés de PAI, un partenaire reconnu, vise à soutenir et à accélérer la croissance de l’entreprise », indique Hamad Shahwan Aldhaheri, directeur exécutif du département Private Equity d’Adia.
Sébastien Manceau, le PDG d’ECG, exprime sa satisfaction face à l’arrivée d’Adia au capital. Selon lui, l’entrée du fonds permettra « d’accélérer la croissance et de consolider le leadership du groupe sur le marché européen ». La transaction reste soumise aux approbations réglementaires habituelles. Elle devrait être finalisée pendant le deuxième trimestre 2025.