Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie, Maroc, Egypte, Turquie : les conditions d’entrée pour les voyageurs français

Où partir à compter du 15 décembre, et surtout dans quelles conditions ? Nous vous proposons un tour de piste de quatre destinations prisées des voyageurs français.

Tunisie : test PCR, a minima

Les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter différents documents, selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : un test PCR négatif à la Covid-19 de moins de 72h avant le premier embarquement (sauf les enfants de moins de 12 ans), une fiche sanitaire, un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement de 14 jours aux frais du voyageur. Il faut par ailleurs télécharger l’application de suivi « E7mi », à son arrivée sur le territoire tunisien.

Pour l’Office national du tourisme tunisien, une exception subsiste, favorable aux agences et TO. « Les voyageurs arrivant en Tunisie à bord de vols réguliers dans le cadre de voyages organisés et encadrés (inclusive tours) » sont exemptés de l’obligation « à l’autoconfinement pour 14 jours », a fait savoir l’OT le 25 novembre.

Maroc : test PCR

Toutes les personnes voyageant vers le Maroc doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures, indique le Quai d’Orsay.

L’ambassade de France au Maroc délivre des informations complémentaires. Le Maroc maintient ses frontières fermées jusqu’au 10 janvier sauf pour certaines catégories de personnes, indique-t-elle. Ainsi, les citoyens étrangers non soumis aux formalités de visa, qui disposent d’une réservation confirmée dans un établissement hôtelier ou touristique (maison d’hôtes, riad ou location Airbnb) ne sont pas concernés par cette fermeture de frontières. Idem s’agissant des citoyens étrangers voyageant pour une mission officielle ou auprès d’une entreprise privée, à condition de présenter une copie de la pièce justificative fournie par l’établissement qui les a invités, précise l’ambassade.

Egypte : test PCR

Les voyageurs français doivent présenter un test PCR négatif pour entrer sur le territoire égyptien. Seuls les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés. « Le test doit avoir été réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement et être présenté en format papier », précise le Quai d’Orsay.

Les personnes débarquant directement à Sharm el Sheikh, Taba, Hurghada et Marsa Alam pourront effectuer leur test PCR sur place, à l’aéroport. Mais compte tenu du temps d’attente des résultats, ce n’est pas une option à retenir, prévient le ministère.

Turquie : contrôle sanitaire à l’arrivée

Les voyageurs sont soumis à un contrôle sanitaire à leur arrivée, ainsi qu’à un test PCR gratuit s’ils présentent des symptômes, explique le Quai d’Orsay. En cas de résultat positif au Covid-19, les visiteurs doivent respecter une quatorzaine. A noter aussi : la Turquie a instauré un couvre-feu de 21h à 5h du matin, soit des restrictions de déplacement.

La Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Turquie comptent parmi les destinations les plus vendues au mois d’octobre selon le baromètre Orchestra/L’Echo touristique, même si les volumes restent faibles par rapport à l’an dernier.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique