Surtourisme : Airbnb pointe les hôtels du doigt
Selon la plateforme Airbnb, le surtourisme en Europe « est principalement alimenté par les hôtels et autres hébergements similaires ».
De très nombreuses villes règlementent la location saisonnière en France comme à l’international. New York a mis fin aux locations courte durée type Airbnb, Barcelone l’envisage pour 2029. Dans l’Hexagone, les maires se saisissent de la loi de novembre 2024 pour renforcer les règles.
C’est dans ce contexte qu’Airbnb a décidé de commander et de publier un nouveau rapport (de 37 pages) plutôt à charge contre le secteur hôtelier qui mène un important lobbying.
Airbnb incite les villes à agir
Selon la plateforme, le surtourisme dans l’Union européenne (UE) « est principalement alimenté par les hôtels et autres hébergements similaires, qui représentaient près de 80% des nuitées réalisées par les voyageurs dans l’ensemble des pays de l’UE en 2023 et en 2024 ». A Paris, les hôtels génèreraient près de 80% des nuitées, illustre-t-il, pointant aussi la hausse des prix hôteliers. Ces données comprennent bien sûr les clientèles loisirs et affaires.
« Si les villes veulent sérieusement lutter contre le surtourisme, elles doivent prendre en compte l’impact des hôtels », a déclaré Theo Yedinsky, vice-président des affaires publiques chez Airbnb. Le géant californien incite les métropoles européennes à corser la réglementation à l’égard des hôtels. C’est d’ailleurs ce que fait déjà une ville comme Amsterdam.
Un parc hôtelier plutôt stable en France
« Le nombre d’hôtels ne cesse d’augmenter, alors même que le déficit de construction de logements est bien réel, poursuit le groupe. Avec 59% des nuitées réservées hors des villes, Airbnb contribue à répartir le tourisme hors des centres urbains surchargés, tandis que l’activité hôtelière se concentre le plus souvent dans les pôles touristiques. »
Toutefois, en France, le parc hôtelier reste relativement stable depuis dix ans. Il serait passé de près de 18 000 établissements en 2013 (pour 633 000 chambres), à 16 850 en 2023 (pour 651 624 chambres). La capacité d’hébergements dans les hôtels a ainsi progressé de (seulement) 3%.