Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur Airbnb, la fête est (complètement) terminée

Le spécialiste de la location saisonnière a annoncé mardi l’interdiction permanente des fêtes dans les logements présents sur sa plateforme.

En août 2020, Airbnb annonçait l’interdiction temporaire de toutes les fêtes sur Airbnb à l’échelle mondiale. La plateforme souhaitait alors empêcher la tenue d’événements susceptibles de se transformer en foyers de contamination du virus. « Cette interdiction temporaire a prouvé son efficacité – avec une baisse de près de 40% du nombre de signalements liés à l’organisation de fêtes en France d’une année sur l’autre », assure un communiqué. « C’est pourquoi Airbnb annonce aujourd’hui pérenniser ce dispositif. »

Airbnb avait commencé à durcir le ton dès fin 2019 en interdisant les fêtes organisées via les réseaux sociaux et les soirées non autorisées susceptibles de déranger le voisinage. Cette décision faisait suite à une fusillade lors d’une soirée d’Halloween en Californie, au cours de laquelle 5 personnes avaient été tuées. Plus de 100 personnes participaient à cette fête dans une maison louée sur Airbnb. Le PDG Brian Chesky avait alors promis de vérifier ses 7 millions de locations.

Des pénalités pour les contrevenants

« La suspension a été bien reçue par notre communauté d’hôtes et nous avons reçu des retours positifs de dirigeants communautaires et d’élus », souligne Airbnb dans le communiqué.

Les voyageurs qui enfreignent le règlement s’exposent à des pénalités, pouvant aller d’une suspension de leur compte à une interdiction permanente de la plateforme. Environ 6 600 personnes ont été suspendues pour cette raison en 2021, précise le groupe californien. Plus de 900 annonces – ayant fait l’objet d’une plainte ou ne respectant pas le refus des fêtes – ont été supprimées au moins temporairement en France, est-il précisé.

Airbnb rappelle aussi avoir adopté des mesures pour dissuader les contrevenants : un dispositif spécial contre les fêtes organisées pendant les vacances, une ligne d’assistance 24h/24, un partenariat avec son concurrent Vrbo pour partager des informations sur les fêtards récidivistes aux Etats-Unis.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique