Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Soutenez-nous ! » : le cri d’alarme des pros du voyage sur les réseaux sociaux

Alors que son activité “est réduite à néant” par la pandémie, le Collectif de Défense des Métiers du Voyage veut mobiliser l’opinion sur la situation particulièrement difficile que traverse le secteur.

À nouveau, les professionnels du voyage tentent de passer un message fort pour faire comprendre l’ampleur des dégâts du Covid-19 sur le secteur. Le Collectif de Défense des Métiers du Voyage vient en effet de publier une vidéo sur les réseaux sociaux. Un appel au soutien, des politiques, des médias, et surtout du grand public. « Le Covid a eu raison des voyages, entraînant avec lui toute une profession vers une situation préoccupante », alertent ainsi les professionnels du secteur en ouverture de cette vidéo.

« La plupart d’entre nous a perdu six mois de chiffre d’affaires »

« Depuis mars dernier, nous travaillons sans relâche, pour rapatrier nos clients, annuler, reprogrammer leur voyage, défaire pour refaire, sans cesse et sans frais, expliquent-ils. La plupart d’entre nous a perdu six mois de chiffres d’affaires, et ce n’est pas fini. Depuis plusieurs mois, notre activité est réduite à néant. La fermeture des frontières entraîne avec elle la fermeture de nos agences, et pourtant, personne ne semble s’en soucier, car peu de monde connaît nos problématiques. » De fait, pour beaucoup d’agences, outre les difficultés économiques, la pilule est amère face à la réaction de certains clients, notamment au sujet des avoirs. “On serait des voleurs à bloquer les acomptes clients pendant 18 mois, s’insurgeait ainsi récemment un dirigeant d’agence, également membre du collectif, dans une tribune publiée sur L’Écho touristique… méconnaissance de notre secteur car nos fournisseurs nous bloquent aussi nos versements… alors on vit avec quoi ? », écrivait-il.

« Notre survie dépendra de vos décisions »

“Aujourd’hui, les voyages sont réduits par la pandémie, mais demain, quand celle-ci aura eu raison de nous, voyagistes, comment pourrez-vous organiser vos déplacements, vos voyages professionnels, ou personnels ?”, reprend la vidéo. Vous faire voyager, c’est plus qu’un métier, c’est notre passion. Nous ne voulons pas sombrer dans le pessimisme, car nous savons que notre activité sera plus que jamais indispensable, quand la pandémie sera derrière nous et que toutes les frontières seront de nouveau ouvertes.” (…) “Alors soutenez-nous, car le plus beau des voyages est celui qu’on n’a pas encore fait. »

Plus de 200 000 vues

Un message qui commence à passer. La vidéo a généré 200 000 vues, 6 100 partages, 46 500 interactions. Et pas question apparemment de laisser refroidir : d’autres vidéos devraient suivre. Une opération sur Twitter est d’ailleurs en cours sous le hashtag #sauvonslesagencesdevoyage. « Sauvez nos agences de voyages et leur personnel. Notre survie dépendra de vos décisions. Aucune reprise d’activité dans l’immédiat. SVP Annulez nos charges jusqu’à fin mars 2021 », demandent les pros à travers cette opération.

Dans le monde, 100 à 120 millions dans le tourisme sont menacés par la pandémie de coronavirus qui a mis le secteur à l’arrêt depuis maintenant six mois.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique