RSE : l’agence de voyages Horizons du Monde décroche le label Lucie
Pourquoi, comment et à quel prix Horizons du Monde a-t-elle décroché le label Lucie ? Sa directrice générale donne des éléments de réponse.
Horizons du Monde, spécialiste des voyages scolaires et linguistiques, devient la première agence de voyages française pleinement labellisée RSE par Lucie26000, explique un communiqué.
Un investissement net inférieur à 6000 euros
La labellisation RSE Lucie26000 repose sur la norme internationale ISO26000.
Horizons du Monde l’a obtenue à l’issue d’un travail porté par les huit salariés, d’avril 2021 à avril 2022. Cette période de 12 mois, en pleine crise sanitaire, a permis de conduire plusieurs actions : la formation des équipes à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’évaluation collective des pratiques de l’entreprise, un audit externe conduit par Rseval. Jusqu’à la labellisation accordée par le comité indépendant de Lucie26000.
Pour quel coût total ? 15 670 euros sur trois ans, répond Caroline Texier, la directrice générale. Environ 10 000 euros seront pris en charge par différents systèmes d’aides. Opco et conseil régional de Nouvelle Aquitaine en tête.
Un plan d’actions sur trois ans
Dans son plan d’actions à trois ans prévu par le label, Horizons du Monde identifie 62 engagements « d’amélioration ». Des exemples ? Sensibiliser les voyageurs à un tourisme plus durable, améliorer l’accessibilité et l’inclusivité des séjours. Aider les salariés à avoir un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, promouvoir le bénévolat pendant les séjours.
« Nous voulons ainsi affirmer à nos voyageurs, à nos partenaires et à toutes nos parties-prenantes notre engagement à faire notre part pour que la société aille dans le bon sens », affirme Caroline Texier, également co-coordinatrice RSE d’Horizons du Monde. « Nous espérons que notre labellisation encouragera d’autres acteurs du voyage et du tourisme à s’engager dans cette direction. »
Demain, B Corp ?
Lucie est un label français qui s’appuie sur une norme internationale. Pourquoi l’agence n’a-t-elle pas opté la certification RSE B Corp, préférée par Evaneos et HomeExchange ?
« Nous avons choisi le label Lucie parce qu’il nous parait le plus exigeant – incluant un audit externe – et a l’avantage d’être tourné vers les les TPE/PME, répond Caroline Texier. B Corp s’appuie pour sa part sur une auto-évaluation. » C’est néanmoins une certification référente et mondiale, qu’espère obtenir le voyagiste. « B Corp a l’avantage d’être plus connu au niveau international, ce qui nous intéresse en termes de rayonnement. Nous faisons même voyager des Mexicains au Japon ! »
Horizons du Monde organise des voyages scolaires sur mesure et des séjours éducatifs et linguistiques depuis 1995. L’entreprise est membre du Collectif de défense des métiers du voyage (CDMV) et des Entreprises du Voyage (EdV).
A lire aussi :