Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reporter les voyages à l’étranger ? « Le Quai d’Orsay a perdu les pédales »

Faut-il apporter du crédit au Quai d’Orsay, au regard de ses récentes recommandations face au coronavirus ? Jean-Pierre Mas répond par la négative.

« Le Quai d’Orsay a perdu les pédales », s’exclame Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV). « Nous sommes le seul pays à adopter des recommandations aussi excessives », celles qui visent à différer les déplacements à l’étranger, dans toute la mesure du possible. « La France est la seule, aussi, à avoir conseillé de différer les voyages en Lombardie et en Vénétie. » En réaction, les EdV et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) préparent une prise de position commune, sans doute de concert avec la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), explique-t-il.

« A titre personnel, je constate que nous ne pouvons plus apporter de crédit aux recommandations du ministère » de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une FAQ pour les agences et leurs clients

En attendant, que doivent répondre les agences de voyages à leurs clients inquiets, qui demanderont éventuellement une annulation de leur voyage sans frais ? « Au niveau des EdV, nous allons partager dans l’après-midi une FAQ afin d’aider les agences », répond Jean-Pierre Mas. Cette FAQ sera rédigée avec le service juridique du syndicat.

Pour l’heure, les compagnies aériennes n’annulent pas leurs vols, en tout cas pas en grand nombre, vers toutes les destinations étrangères. Si le vol que devait prendre un voyageur est maintenu, les conditions d’annulation prévues au contrat devraient s’appliquer – et donc les éventuels frais d’annulation, estime le président des EdV.

Anxiogène

« Je ne vois pas pourquoi on devrait ne pas pouvoir aller à New York ou Los Angeles. Cela signifierait que prendre l’avion est dangereux, et non la destination américaine. Alors même qu’il y a autrement plus de proximité dans le métro par exemple », qui ne souffre d’aucune fermeture. Non « il n’y a pas de danger à prendre l’avion ou le train », nous a répété ce matin Jean-Pierre Mas, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion depuis Toulouse.

« Tous les spécialistes de la santé publique ne considèrent pas cette mesure – ne plus voyager – comme utile, en dehors des zones à foyer à risques bien sûr, commente un tour-opérateur. Si cette mesure a été prise pour rassurer, au contraire, elle est hyper anxiogène. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique