Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quels sont les pays déconseillés par le Quai d’Orsay ?

La prise d’otage de deux touristes au Bénin, et leur libération, qui a provoqué la mort de deux militaires, a mis les Conseils aux voyageurs au Quai d’Orsay au cœur de l’actualité. Au-delà de la polémique, ce tragique épisode permettra, peut-être, de faire mieux connaître l’existence des recommandations du ministère à un plus grand nombre de voyageurs.

« Certainement, aurions-nous dû prendre davantage en compte les recommandations de l’État et la complexité de l’Afrique. Et éviter de se rendre dans cette magnifique région du monde qui, malheureusement, bascule dans l’instabilité », a déclaré l’ex-otage Laurent Lassimouillas, aux côtés de Patrick Picque. Sur son site Conseils aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères livre en effet de précieux conseils sur la situation géopolitique, climatique ou sanitaire de l’ensemble des pays de la planète. Des pays classés selon quatre niveaux de vigilance : “normale” (vert), “vigilance renforcée” (jaune), “déconseillé sauf raison impérative” (orange) et “formellement déconseillé” (rouge).

Une carte susceptible d’évoluer très rapidement. Par conséquent, s’il appartient aux professionnels du voyage d’informer leurs clients au sujet de la destination choisie , les voyageurs doivent eux aussi s’informer de l’éventuelle évolution de la situation, car elle peut avoir évolué entre le moment où ils ont réservé leur voyage et le départ, ainsi que le rappelait Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique, interviewée sur le plateau de BFM samedi dernier.

Attention aux « avis sur les plates-formes » de voyage

« Les tragiques prise en otage et libération, au nord du Bénin et au Burkina Faso, de deux touristes français, doivent inciter les voyageurs à consulter le site Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires Etrangères et à s’inscrire sur la plate-forme Ariane », soulignent de leur côté Les Entreprises du Voyage dans un communiqué diffusé lundi matin. (…) Les Entreprises du Voyage qui « invitent également les voyageurs à prendre conseil auprès d’un professionnel immatriculé et à ne pas se satisfaire des avis et recommandations de plates-formes type « TripAdvisor » dont la responsabilité n’est pas engagée pour les voyages qu’elles promeuvent. »

En Afrique, des pays entiers formellement déconseillés

A l’heure actuelle, l’Afrique concentre  de nombreuses alertes du Quai d’Orsay, la plupart des pays y sont classés, a minima, en vigilance renforcée. Sont intégralement classés en rouge (formellement déconseillé) le Mali, Niger, le Soudan du Sud et la Somalie. Dans d’autres pays, plusieurs zones rouge, Orange ou aune cohabitent. C’est le cas de la Mauritanie, où les recommandations ont été assouplies en avril 2017, mais aussi de la République Démocratique du Congo, de l’Ethiopie ou du Mozambique.

La liste est également longue en Afrique du Nord et au Moyen-Orient la Lybie et la Syrie sont en rouge, tandis que l’Irak et le Yemen se partagent le rouge et l’orange. En Egypte, marquée par de nombreux événements sécuritaires ces dernières années, en Iran, en Algérie, où les recommandations ont été assouplies il y a quelques mois, le jaune, l’orange et le rouge se partagent le territoire. Seules une large partie du Maroc, d’Oman et du Koweit sont en vigilance normale.

Dans la zone Asie/Océanie, le sultanat de Brunei, qui a récemment fait parler de lui suite à l’appel au boycott de George Clooney, est lui aussi totalement classé en rouge, tout comme l’Afghanistan et le Pakistan, dont une partie est cependant en orange. La Corée du Nord est pour sa part classée orange.

Du côté des zones Amériques, le Canada et les Etats-Unis sont intégralement en vert, ainsi qu’une large partie de l’Argentine. Les autres pays sont essentiellement classés en vigilance renforcée (jaune). Certaines pays, comme le Venezuela, le Mexique ou le Pérou arborent selon les zones les trois couleurs. Haïti est totalement classé en orange.

Dans la zone Europe, enfin, l’ensemble des pays sont en vigilance normale, exception faite de certains pays comme la Turquie, de l’Ukraine ou l’Arménie, dont certaines zones se partagent entre le jaune, l’orange et le jaune.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique